En attendant le déblocage de l’arrivée de la 4G à Bruxelles, l’opérateur mobile a commencé à déployer son réseau de nouvelle génération autour de la capitale belge.

© BELGA

Selon nos confrères de Bemobile, Proximus a commencé à déployer son réseau 4G autour de Bruxelles. Les habitants du nord-ouest de la capitale belge ont désormais accès au réseau de nouvelle génération. Quelques antennes ont déjà pu être installées dans les villes de Dilbeek, Laeken et Wemmel et permettent donc aux habitants de pouvoir surfer sur Internet à une vitesse pouvant atteindre 80 Mbps en downstream. Du moins, si ces personnes sont équipées d’un terminal compatible.

La couverture actuelle de la 4G autour de Bruxelles © DR

L’arrivée de la 4G dans ces trois villes ont tout de même de quoi surprendre. En effet, fin mars, Proximus avait indiqué quelles seront les prochaines villes belges à bénéficier de son réseau ultra-rapide, d’ici le mois de juillet. Si Charleroi, Tournai, Malines, Bruges ainsi qu’une poignée de villes côtières font parties des projets de l’opérateur pour ce premier semestre, il n’était toutefois pas encore question de communiquer sur l’arrivée de la 4G dans ces régions autour de Bruxelles.

Mais lorsque l’on connaît le contexte chaotique autour de l’arrivée de la 4G à Bruxelles, voici peut-être un moyen trouvé par l’opérateur pour mettre encore un peu plus de pression sur le gouvernement qui tarde à trouver une solution pour autoriser l’arrivée du réseau haut débit dans la capitale belge. Rappelons que le gouvernement bruxellois a pris, fin mars, un arrêté repoussant de deux ans l’échéance du moratoire limitant les émissions à 3 Volts/mètre, ce qui complique donc l’arrivée de la 4G à Bruxelles.

Contacté par nos soins, le service presse de Proximus s’est contenté de nous indiquer qu’il fera le point sur les différentes couvertures 3G/3G+ et 4G dans le courant du mois de mai.

Réagissez sur le forum.