Le constructeur allemand a annoncé une alliance entre deux produits-cultes : l’iPhone et la Beetle. Le smartphone sera en effet intégré aux fonctionnalités de la voiture mythique au moyen d’une application spécialement conçue et d’une station d’accueil.

© DR

C’est lors du salon de Shanghai que Volkswagen a dévoilé l’iBeetle, son premier véhicule à être doté d’une station d’accueil pour iPhone, résultant d’un partenariat entre la firme américaine et le constructeur allemand. La Beetle deviendra ainsi la première série de modèles du Groupe Volkswagen dont l’iPhone fera partie intégrante.

Concrètement, les détenteurs de cette série spéciale de la Beetle bénéficieront d’une station d’accueil pour iPhone intégrée dans l’auto, et pas comme un simple accessoire monté après l’assemblage de la voiture, mais bien comme un équipement de série.

© DR

Une fois posé sur la station d’accueil, l’iPhone permettra à son conducteur, via une application spécialement conçue, de jouer le rôle de GPS, tandis que la majorité des fonctionnalités du smartphone (téléphone, musique, etc.) pourront être utilisées par la voiture mythique. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’application offre plusieurs fonctionnalités intéressantes qui font de l’iPhone une extension de l’ordinateur de bord.

Elle permettra notamment de pouvoir profiter de la présence de Spotify et de quelques informations utiles tel qu’un G-mètre (pour mesurer les accélérations transversales), un indicateur de température de l’huile et du liquide de refroidissement du moteur et un chronomètre et une boussole.

Orientée également vers les réseaux sociaux

Autre fonctionnalité intéressante, le “Trainer”, qui pourra servir à comparer les temps de conduite, les distances et les chiffres de consommation entre deux points donnés reliés par deux itinéraires différents. Des conseils qui pourront être partagés via des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, par exemple sur le chemin à emprunter pour arriver plus rapidement à l’université ou au travail.

Le (social) « Reader » affichera les derniers messages publiés sur des réseaux sociaux tels que Facebook. Il offrira en plus une fonction très pratique de lecture automatique
des messages reçus sur l’iPhone.

Enfin, la fonctionnalité « Postcard » , axée sur la communication, indiquera aux amis de l’utilisateur la position actuelle de la Beetle sous la forme d’une carte postale électronique avec localisation sur une carte géographique. Du moins si l’utilisateur accepte de partager ce type d’information.

© DR

Les premières livraisons de la iBeetle (coupé et cabriolet) sont prévues à l’automne prochain avec une station d’accueil compatible iPhone 4/4S. Pour les personnes qui ont un iPhone 5, il faudra patienter jusqu’à début 2014, le temps que le constructeur allemand travaille à l’intégration du modèle le plus récent du smartphone d’Apple.

Réagissez sur le forum.