Disponible depuis seulement quelques jours, le nouveau service Twitter Music suscite la convoitise auprès des utilisateurs du site de micro-blogging. Grâce à lui, il permet de mettre en évidence l’utilisation accrue de certaines plateformes d’écoute de musique. C’est le cas pour le service Spotify qui semble voler la vedette à l’iTunes Store.

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Lancé jeudi dernier, le nouveau service Twitter Music semble déjà avoir conquis de nombreux utilisateurs du site de de micro-blogging. Malheureusement, le service est pour l’instant uniquement accessible dans certains pays tels que l’Angleterre, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. En attendant qu’il débarque dans notre contrée, il permet déjà cependant de dresser un constat intéressant. En effet, le site Simply Measured indique avoir remarqué que l’utilisation du “hashtag” #NowPlaying contenant des liens menant vers les trois principales plateformes de musique partenaires était assez révélatrice.

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Durant les 24 premières heures de l’arrivée de Twitter Music, ce site indique avoir constaté que les liens les plus diffusés menaient vers Spotify (11.984 tweets), suivi par l’iTunes Store (11.612 tweets) et Rdio (3.457 tweets). Mais il y a également de nombreux tweets comprenant ce “hashtag” dépourvu de liens menant vers ces plateformes. Au total, ce sont tout de même 256.226 tweets comprenant #NowPlaying qui ont été recensés par ce site. Un chiffre assez impressionnant lorsqu’on le sait que le service Vine de Twitter comprenait quatre fois moins de tweets, lors de son premier jour de lancement, fin janvier. D’autant plus que le nouveau service de partages de vidéos de Twitter a lui été rendu accessible à l’ensemble des pays couvert par l’App Store.

Pour rappel, Twitter Music fonctionne sur le principe de la recommandation. Il permet aux utilisateurs du réseau social de suivre les nouvelles tendances musicales grâce à un algorithme qui actualise en permanence les nouveautés. À travers l’application iPhone, les utilisateurs peuvent écouter des clips en « streaming », en utilisant les services d’iTunes, Spotify et Rdio, et regarder des vidéos via la société Vevo, gérée par les maisons de disques Universal Music et Sony.

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[ Via TNW ]