Mobistar a enregistré un bénéfice net consolidé en baisse de 7,9% au premier trimestre, sous l’effet principalement de la baisse des tarifs de terminaison mobile et d’itinérance, selon des résultats publiés lundi.

© DR

Le bénéfice net consolidé s’est élevé à 35,1 millions d’euros contre 38,1 millions sur la même période un an plus tôt. L’action Mobistar ne pâtissait pas de ces résultat, puisqu’elle prenait 0,71% vers 08H10 GMT à la Bourse de Bruxelles, à 18,36 euros.

La baisse du bénéfice net est due, selon Mobistar, à celle du résultat d’exploitation. L’Ebitda s’est en effet établi à 98,7 millions d’euros à la fin du premier trimestre, en baisse de 12,7% par rapport à la même période de 2012, où il était de 113,1 millions d’euros.

“Sans l’impact négatif de la baisse des tarifs de terminaison mobile et des tarifs de roaming (itinérance), Mobistar aurait enregistré un Ebitda de 107,7 millions d’euros”, explique le communiqué.

Le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 1,6% à 393 millions d’euros fin mars.

Le nombre total de clients du groupe a progressé de 6,4% et les investissements ont augmenté de 25,8% au premier trimestre.

Sur la base de ces résultats, le groupe maintient ses prévisions pour l’exercice 2013, à savoir une baisse du chiffre d’affaires total située entre 4 et 6%, et un Ebitda situé entre 380 et 420 millions d’euros.

Ces prévisions “tiennent compte de l’influence négative des mesures régulatoires”, notamment la baisse des tarifs de terminaison mobile entrée en vigueur au 1er janvier 2013, et celle des tarifs de roaming annoncée pour le 1er juillet, qui devraient peser à hauteur de 57 millions d’euros sur le chiffres d’affaires et 32 millions d’euros sur l’Ebitda annuel.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Belga ]