Le groupe internet américain Yahoo! est en discussions avec Apple pour que ce dernier intègre plus de ses services sur ses appareils mobiles iPhone et iPad, affirme mercredi le quotidien Wall Street Journal, citant des personnes anonymes proches du dossier.

© DR

Le creux entre Google et Apple s’élargit de mois en mois et pourtant ce dernier met toujours en avant son “rival” dans son iOS. En effet, le célèbre moteur de recherche est toujours proposé par défaut dans l’application Safari, et ce depuis maintenant près de 6 ans. Cela va-t-il changé prochainement? Peut-être si l’on en croît le Wall Street Journal qui rapporte sur son site que la firme de Cupertino se serait rapprochée récemment de Yahoo! pour tenter de voir s’il était possible d’intensifier leur collaboration. Yahoo! et Appel collaborent déjà ensemble pour la fourniture de certaines informations pour iOS telles la météo et la bourse. Le moteur de recherche de Yahoo! est également proposé dans Safari mais est mis en retrait par rapport à celui du géant de l’Internet.

D’après le quotidien américain, les deux entreprises se seraient donc rapprochées pour voir s’il était possible de fournir davantage d’informations. Une négociation pourrait avoir lieu autour de la livraison de contenus provenant notamment de Yahoo Sports et Yahoo News. Ces mêmes contenus pourraient se retrouver dans iOS sous la forme de nouvelles applications ou plus simplement, à travers Siri, le célèbre assistant vocal d’Apple implémenté dans iOS.

Apple toujours lié à Google

De là à dire que Yahoo! pourrait également devenir prochainement le moteur de recherche par défaut d’iOS, rien n’est encore joué… En effet, Apple est toujours lié contractuellement avec Google à ce sujet pour une période indéterminée mais risque d’être encore longue. Et il n’est pas dit qu’Apple soit vraiment enclin à mettre en avant ce moteur de recherche lorsque l’on sait les résultats de recherche de Yahoo! sont fournis par… Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Il reste à voir quelles seront les nouvelles synergies possibles entre les deux firmes. Et ces dernières pourront éventuellement voir déjà le jour dans iOS 7, la prochaine mouture du système d’exploitation mobile d’Apple qui devrait être présenté en juin, lors de la WWDC.

On en discute sur le forum.