Mobistar : l’iPhone 5 est débridé pour le réseau 4G

Apple a débridé la fonctionnalité permettant d’accéder à la 4G sur le réseau Mobistar. Toutefois le réseau haut débit de l’opérateur n’est pas encore ouvert commercialement et aucune date n’est encore avancée

© AFP

Apple propose depuis ce mardi une mise à jour visant à modifier les paramètres des opérateurs sur l’iPhone 5. Concrètement, le géant américain à ajouté le réseau 4G (1.800Mhz) de l’opérateur Mobistar à la liste des opérateurs qui sont en mesure de proposer à leurs clients d’accéder, en théorie, à leur réseau mobile haut débit depuis le dernier smartphone d’Apple. En théorie car selon nos informations, le réseau 4G de Mobistar demeure toutefois inaccessible au réseau 4G depuis l’iPhone 5 ou depuis n’importe quel autre smartphone compatible avec la réseau de nouvelle génération. En fait, Mobistar a lancé en juillet de l’année dernière une phase de la 4G dans la seule ville d’Anvers. Concrètement, certains clients triés sur le volet peuvent tester profiter du réseau haut-débit en attendant son lancement officiel.

Contacté par nos soins, Patti Verdoodt, porte-parole de Mobistar, confirme le débridage de la fonctionnalité 4G sur les iPhone 5 connectés au réseau Mobistar, mais pour pouvoir en profiter, aucune date n’est encore avancée, de même que pour le déploiement du réseau haut-débit dans d’autres villes belges, “Il est encore trop tôt pour annoncer une date d’ouverture et de commercialisation de notre réseau 4G”, indique-t-elle.

Une situation qui laisse songeur car si Mobistar n’est pas en mesure de pouvoir permettre à ses clients de surfer son réseau 4G, l’opérateur est pourtant désormais repris sur la fameuse liste des opérateurs certifiés par Apple pour le faire… Ce que ne peut visiblement pas bénéficier l’opérateur Proximus dont l’iPhone 5 de ses clients ne sont pas débridés, malgré l’ouverture de réseau haut-débit en novembre de l’année dernière. Mais il est à noter que Mobistar est et reste le partenaire privilégié d’Apple depuis 2008 et cela peut donc expliquer ce retard.

Rappelons toutefois que les iPad de quatrième génération (modèle A1460i) et iPad mini (modèle A1455) sont eux en mesure de se connecter sur le réseau 4G de Proximus. Il reste maintenant à voir quand Apple se décidera à débrider le réseau mobile de l’opérateur historique.

On en discute sur le forum.

Merci à Arnaurd, Loic et Jacques pour nous avoir signalé l’info!

Capture de l’écran de la fonctionnalité :

© MG

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.