Le géant des réseaux sociaux lancera le 12 avril “Facebook Home” qui consistera à placer “toute l’expérience de Facebook” au cœur des smartphones sous Android. En sera-t-il bientôt de même pour les appareils sous iOS, tel que l’iPhone? Pas si sûr lorsque l’on connaît la politique d’Apple…

© DR

C’est une nouvelle fois en grande pompe que Mark Zuckerberg a annoncé ce jeudi soir l’arrivée d’un nouveau service pour son méga réseau social. Baptisé “Facebook Home”, il s’agira d’une surcouche Android qui permettra de personnaliser son smartphone en plaçant Facebook au cœur de l’expérience utilisateur. Concrètement, l’utilisateur ne pourra plus passer à côté des derniers statuts de ses amis ou des dernières images ajoutées. Lorsqu’il souhaitera envoyer un SMS ou capturer une photo, la nouvelle interface lui proposera de passer “les outils” de Facebook en priorité. Bref, l’expérience mobile sera clairement axée vers des interactions avec le réseau social qui comprend plus d’un milliard d’utilisateurs. Son arrivée est prévue pour le 12 avril et l’utilisateur pour la télécharger depuis le Google Play ou en bénéficier directement lors de l’achat de certains smartphones.

Apple se réserve le droit d’un contrôle total de sa plateforme

Oui mais un tel système pourrait-il arriver sur la plateforme concurrente iOS? Malheureusement pour les fans du réseau social qui sont équipés d’un appareil estampillé de la marque à la pomme, ces derniers vont devoir beaucoup patienter, voir au final se résigner à en faire l’impasse. Lors de sa conférence de presse, Mark Zuckerberg a expliqué qu’Apple se garde bien de se réserver le contrôle total de son système d’exploitation, « Nous avons une très bon partenariat avec Apple, mais ils veulent avoir toute l’expérience utilisateur pour eux », a-t-il indiqué. Une particularité qui ne touche donc pas au système Android qui se veut bien plus ouvert.

Encore moins de chance d’arriver sur iOS 7

D’ailleurs, Facebook n’a même pas collaboré avec Google pour travailler à la conception de son nouveau service, a précisé le patron du réseau social. Ce qui serait nécessaire finalement, c’est que Facebook puisse collaborer à ce sujet avec Apple, mais encore faudra-t-il que ce dernier puisse accepter une telle métamorphose de son iOS, ce qui est donc loin d’être gagné… D’autant plus que pour la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, de nombreuses rumeurs insistent sur le fait que le nouveau logiciel aurait une interface nettement plus épurée qu’actuellement, ce qui compromet davantage l’arrivée d’un tel service sur la plateforme d’Apple. Ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal pour les personnes qui utilisent d’autres réseaux sociaux, en plus de Facebook.

Réagissez sur le forum.

[poll id=”14″]