Il dénonce son fils, après plus de 4.000 euros dépensés sur l’App Store

Doug Crossan, un policier britannique, n’a eu guère d’autre choix que de dénoncer son propre fils à ses collègues, pour tenter de récupérer plus de 4.000€ dépensés accidentellement par l’adolescent sur l’App Store.

© Joanne Wakenshaw / Dailymail

Les dépenses accidentelles par des enfants britanniques sur l’App Store sont-elles en train de devenir légions? Après l’affaire de Dany, 5 ans, qui a dépensé près de 2.000€ en achetant une flopée d’extensions à travers l’application Zombies vs Ninja et l’histoire de Théo, 8 ans, qui a “flambé” plus de 1.000€ en extensions (encore!) à travers le jeu The Simpsons : Tapped Out, voici une nouvelle affaire qui risque à nouveau d’ébranler la politique d’Apple en matière de séchurité autour des achats de logiciels sur sa boutique virtuelles.

Cette nouvelle affaire révélée par le Dailymail concerne Cameron Crossan, 13 ans, qui a dépensé visiblement sans avoir conscience, plus de 4.300€ sur l’App Store, en jouant à plusieurs applications telles que Plants vs Zombies, Hungry Shark et N.O.V.A 3. Tous les achats ont été effectués à travers le système “in-app purchase” intégré dans chacune de ces applications. Inutile de dire que le sang de Doug Crossan, le père de Cameron, n’a fait qu’un tour lorsqu’il s’est rendu compte des achats effectués par son fils. D’autant plus que selon l’adolescent, tous ces achats ont été effectués de manière accidentelle : “Il n’en a d’ailleurs plus aucun souvenir”, souligne le quotidien britannique.

Faire un maximum de bruits pour faire pression auprès d’Apple

Du coup, le père de Cameron, policier de profession, a pris contact avec le service à la clientèle d’Apple pour demander l’annulation de ces achats. Malheureusement pour lui, la firme américaine a refusé jusqu’à présent d’annuler les transactions effectuées par son fils, en prétextant la responsabilité parentale. Doug Crossan a donc décidé de déposer plainte contre fils. C’est la seule solution qu’il a trouvée pour tenter d’ébruiter cette affaire et de faire un maximum pression contre Apple. D’autant que son fils Cameron se retrouve désormais sous la menace d’une arrestation et d’un interrogatoire sur le point d’être effectué par les collègues de son père.

En attendant, Doug Crossan estime que son fils a été dupé et persiste à rappeler “qu’il (son fils, NDLR) n’avait aucune intention d’effectuer de tels achats sur l’App Store.”

Il reste à voir quelle sera l’épilogue de cette affaire et si Apple va finalement se plier à rembourser ce père de famille. Car ces affaires – trop nombreuses – pourraient entacher clairement la réputation d’Apple auprès de nombreux parents qui réfléchissent à offrir des produits estampillés de la marque à la pomme à leur progéniture. Conscient de cette fâcheuse situation, Apple a pourtant déjà pris les devants, en mettant à disposition un guide pour éviter de telles dérives.

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