Google paie une facture d’1 milliard de dollars par an à Apple

Le géant de Mountain View paie 1 milliard de dollars par an à Cupertino pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS selon Business Insider.

©BiP

Certains analystes avaient estimé il y a quelques temps qu’Apple avait un accord de partage de bénéfices avec Google pour les recherches sous iOS : chaque dollar récolté grâce aux publicités sur le net était ponctionné à hauteur de 75 cents par Apple.

Scott Devitt, analyste chez Morgan Stanley et auteur du rapport stipulant des gains de Cupertino au niveau des publicités Google, cette histoire de partage de bénéfices n’est plus d’actualité : pour Apple, cette solution serait trop brouillonne et la solution consistant en une facture par appareil, plus claire, lui serait préférée.

Le système de factures d’Apple lui permet d’acquérir un bénéfice pur de 1 milliard de dollar par an, sans rien faire. Pour Google le deal est intéressant lui aussi : Devitt estime que la firme de Mountain View contrôle pas moins de 95 % du trafic internet mobile. Dans un système où iOS et Android ont presque complètement avalé le marché des smartphones, payer 1 milliard de dollars pour garder le monopole du plus lucratif des business en ligne du monde n’est pas cher payé.

Pourtant, là où Apple pourrait tout simplement aller voir ailleurs pour son moteur de recherche mobile ( Bing, Yahoo !), Google à un véritable intérêt à rester leader sur iOS : entre 2008 et 2011, 80% des revenus tirés des activités de Google provenaient des recherches sur iOS. De quoi laisser à Cupertino la main haute dans les négociations ?

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.