iOS 6.1 : pas de support de la 4G pour la Belgique

Apple a encore fait l’impasse sur la Belgique pour le support de la 4G dans la dernière version de son iOS…

© AFP

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui attendaient impatiemment l’arrivée de la nouvelle version d’iOS (iOS 6.1) pour profiter de la 4G depuis leur iPhone 5 sur le territoire belge. En effet, si l’on en croit le mini site d’Apple consacré à la liste des 36 pays où les utilisateurs peuvent profiter de la 4G depuis leur iPhone 5, la Belgique a été une nouvelle fois ignorée et ce, au même titre que la France ou encore les Pays-Bas. En revanche, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore le Luxembourg font désormais partie des pays où il est possible de surfer sur Internet sur leur réseau mobile ultra-rapide.

Disponible depuis septembre, l’iPhone 5 peut en pratique se connecter sur un réseau 4G au bon vouloir d’Apple. En novembre, l’opérateur Belgacom épinglait l’attitude d’Apple qui le contraint à ne pas proposer « la nouvelle expérience mobile » auprès de ses clients équipés d’un iPhone 5. L’attitude du géant américain est d’autant plus troublante car l’iPhone 5 est compatible notamment avec la fréquence 4G 1.800Mhz, une fréquence utilisée par l’opérateur historique en Belgique. Belgacom qui propose de se connecter à la 4G dans huit villes belges a tenté à maintes reprises des contacts avec le géant américain pour activer l’accès, en vain.

« Notre réseau 4G est techniquement prêt pour accueillir l’iPhone 5. Malgré nos demandes successives auprès d’Apple, nous ne savons pas encore quand leurs appareils seront compatibles avec notre réseau 4G », a indiqué Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom.

Du côté de chez Mobistar, la situation est encore normale. Il n’est pas possible de pouvoir profiter de la 4G à partir d’un iPhone 5 pour la simple et bonne raison que le réseau 4G de l’opérateur n’est pas encore ouvert commercialement.

Malgré l’arrivée de l’accès à la 4G dans de nouveaux pays ce lundi, Belgacom n’est cependant pas le seul opérateur à figurer aux abonnés absents. C’est le cas notamment pour les opérateurs mobiles France, aux Pays-Bas ou encore en Espagne où il n’est pas possible de profiter pleinement des fonctionnalités de son appareil.

Il reste à voir quand Apple se décidera à continuer son débridage. Espérons qu’en ce qui nous concerne, cela ne dure pas encore des mois.

Mise à jour 20:38 : la mise à jour iOS 6.1 permet aux utilisateurs belges de l’iPad de quatrième génération, et de l’iPad mini, d’accéder à la 4G sur le réseau Proximus.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.