Apple poursuit ses enquêtes auprès de ses sous-traitants

Ce nouveau rapport de 37 pages reprend 393 audits répartis sur toute la chaîne d’assemblage, soit 72% de plus qu’en 2012.

© AFP

Ces enquêtes concernaient 5 domaines : système de gestion des ressources humaines, éthique, santé et sécurité, environnement, et respects des droits de l’homme et du travail. On apprend notamment qu’Apple a rompu ses relations avec un de ses sous-traitants, Real Faith Pingzhou Electronics, après avoir constaté pas moins de 74 infractions au travail des mineurs.

Ce 7ème rapport se base sur les audits réalisés dans 14 pays différents et concernent près d’1,5 million de travailleurs. Afin de normaliser les barèmes, Apple a établi un système de pourcentage qu’utilisent ses enquêteurs, en sa basant sur différents critères (traitement équitable, discrimination, heures travaillées,…)

Le respect des droits de l’Homme obtient un résultat de 77% et les heures supplémentaires, un des gros défauts des autres années, s’améliorent avec un score de 92% de conformité.

La santé et sécurité est de 76%, l’environnement de 78% et le meilleur résultat revient quand à lui à l’éthique avec un résultat de 97%. Par contre, le gros point noir de ce rapport pointe la gestion des ressources humaines avec 69% .

Les enquêteurs ont par contre noté un problème de taille : l’absence d’audits réalisés chez les fournisseurs des sous-traitants d’Apple…

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.