Un inventeur d’une solution destinée à rendre les smartphones étanches a récemment indiqué que son entreprise travaillait avec les dix plus importants constructeurs de smartphone. Apple en fait-il partie?

© DR

S’il y a bien une spécification sur laquelle Apple pourrait évoluer, c’est la possibilité de rendre ses produits étanches. Et plus particulièrement son iPhone, voire l’iPad,  puisque ces derniers sont plus enclins à être utilisés à l’extérieur. D’autant plus que les accidents domestiques sont vite arrivés. Cas typique, on oublie son iPhone dans la poche arrière de son jean’s et ce dernier tombe dans la cuvette des WC, rendant le smartphone le plus souvent hors d’usage… Dans des situations les plus extrêmes, le smartphone peut également se retrouver, par exemple, dans une machine à lessiver.

Le géant américain a tous cas des projets pour avancer dans ce domaine. Il l’a d’ailleurs prouvé, pas plus tard que la semaine dernière, en déposant des brevets en ce sens. La solution consisterait à protéger la face avant du smartphone contre les attaques liquides mais dans les détails, on n’en saura pas plus…

Mais Apple s’est-il allié avec un tiers spécialisé dans ce domaine pour améliorer ce point? C’est ce que l’on pourrait croire après les déclarations d’un responsable d’une firme spécialisée à la chaîne de télévision américaine CNN. Stephen Coulson, CTO de P2i, une firme spécialisée dans les revêtements étanches, a en effet indiqué que “son entreprise travaillait avec les dix plus importants constructeurs de téléphones”. Et qui dit important constructeur, implique nécessairement Apple. À moins que Coulson soit allé un peu vite en besogne dans un but de profiter d’une belle visibilité, ce qui n’est pas à exclure. En attendant, cette firme britannique a mis au point une solution efficace qui consiste en un spray à appliquer sur n’importe quelle surface solide. La fine couche protège ensuite ces surfaces des attaques liquides. La technologie de P2i a d’ailleurs déjà convaincu Motorola qui l’a intégrée dans dix millions de ses derniers smartphones.

Il reste à voir si Apple pourrait déjà utiliser une telle solution pour son prochain iPhone?

Réagissez sur le forum.

La présentation de la technologie de P2i en vidéo :