Quand un client Proximus tente d'activer la 4G sur son iPhone 5

L’un des nos internautes témoigne de sa récente expérience assez étrange pour tenter, en vain, de profiter de la 4G de Proximus à partir de son iPhone 5. Un chemin parsemé d’embuches si l’on en croît sa vidéo publiée sur YouTube qui nous a été adressée.

Nonolays ne sait plus à quel saint se vouer pour activer la 4G sur son iPhone 5 © DR

L’un de nos lecteurs et membre du forum, Nonolays, se réjouit de pouvoir profiter de la 4G à partir de son iPhone 5 flambant neuf. D’autant plus que cette possibilité lui est, en principe, accessible dans sa ville (Namur) qui est couverte par le réseau de quatrième génération de Proximus. Souhaitant profiter de la grande vitesse de transmission de données depuis son smartphone, ce dernier a contacté, fin de semaine passée, le service clientèle de Proximus pour activer la fonctionnalité. Une charmante employée de l’opérateur lui a indiqué qu’elle activait sur le champ la 4G sur sa carte “Generation Connect” et que notre internaute n’avait plus qu’à redémarrer son iPhone 5 pour avoir accès au haut débit. Ravi de pouvoir enfin tester la 4G depuis son iPhone 5, Nonolay a cependant vite déchanté lorsqu’il a constaté que son smartphone n’était toujours pas en mesure d’accrocher la nouvelle fréquence.

Souhaitant résoudre son problème, notre internaute se décide à contacter ce début de semaine le service clientèle d’Apple pour expliquer sa situation. D’emblée, l’employé d’Apple lui explique qu’il est nécessaire de disposer d’une carte nano-SIM de dernière génération pour être en mesure de capter le réseau 4G. Notre internaute s’exécute et se procure une nouvelle carte nano-SIM auprès de Proximus mais il n’y a rien à faire, l’iPhone 5 persiste à refuser de se connecter sur la 4G. Notre internaute reprend ensuite contact avec le service clientèle d’Apple pour tenter de trouver une issue à son problème. C’est lors de cette nouvelle conversation qu’une employée d’Apple  indique à notre internaute, sur les instructions de son supérieur, que la 4G est accessible sur un iPhone 5 uniquement aux États-Unis. “C’est ce que l’on m’a donné comme information, ils ont vérifié”, explique la télé-opératrice. Mais de rassurer toutefois notre internaute en lui indiquant que “Ça va l’être pour bientôt en Belgique”. Une explication qui demeure plutôt étrange lorsque l’on sait que d’autres utilisateurs d’autres pays, en dehors des États-Unis, n’ont aucun problème pour se connecter sur la 4G de leur opérateur depuis leur iPhone 5…

Découvrez la vidéo de notre internaute qui a enregistré les conversations téléphoniques avec le service clientèle d’Apple :

Pour rappel, le réseau 4G de Proximus est accessible depuis le 5 novembre dans quelques villes : Liège, Namur, Anvers, Mons, Wavre, Gand, Louvain, Hasselt et le parc industriel de Haasrode. Cependant, Apple continuerait à bloquer l’accès au réseau 4G en Belgique. Bien que certains utilisateurs d’iPhone 5 arriveraient, captures d’écran à l’appui, à se connecter sur la 4G depuis leur iPhone 5. D’autres opérateurs de certains pays seraient également touchés par ce bridage.

Le géant américain continue pour l’instant à faire la sourde oreille auprès de ces opérateurs, notamment Proximus, qui leur demandent de libérer l’accès au réseau de nouvelle génération. Et ces derniers de déplorer de ne pas pouvoir permettre à leurs clients et utilisateurs d’iPhone 5 de ne pas pouvoir se connecter sur leur réseau 4G.

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. La 4G peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Concrètement, l’utilisateur peut envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image est comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.