Depuis ce mercredi, le spécialiste de la navigation GPS et de la cartographie TomTom voit son cours grimper après qu’un analyste de Rabobank a suggéré qu’il pourrait faire l’objet d’un rachat par Apple.

© DR

Alors que le géant de l’Internet vient de rendre disponible son application Google Maps destinée à l’iPhone, Apple compte bien continuer de s’efforcer à améliorer son service de cartographie fort critiqué depuis son arrivée en septembre, en raison de ses trop grandes approximations. Et pour y arriver, la firme de Cupertino pourrait bien se munir complètement de la technologie mise au point par TomTom. C’est ce que prétend en tous cas un analyste de Rabobank International qui a indiqué ce mercredi qu’il y a 30% de chances que la firme à la pomme fasse une proposition de rachat du fabricant de systèmes GPS et spécialiste de la cartographie, avec un prix qui pourrait atteindre 10 € par action. Du coup, le cours de l’action de la firme néerlandaise s’est envolée de 7% ce mercredi.

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs de rapprochement entre Apple et TomTom sont rapportées. Début 2012, le cours de l’action de la firme néerlandaise avait fait un bond pour le même motif. Quelques mois plus tard, Apple concluait un partenariat avec TomTom pour que ce dernier puisse lui fournir sa technologie pour la navigation pas à pas dans la nouvelle application Plans. À en croire cet analyste, il se pourrait donc que cette collaboration se solde par un rachat de TomTom par Apple. Cette stratégie permettrait à Apple de prendre de l’avance en faisant directement l’acquisition du savoir-faire nécessaire, estime cet analyste qui ajoute que ce rachat permettrait également à Apple dans les projets de création de nouveaux services lucratifs à partir de la géolocalisation, ce qui reste l’idée de base.

Apple travaille activement à améliorer son service Maps ( le responsable de la plateforme iTunes, Eddie Cue, a d’ailleurs été désigné pour rétablir la situation ) mais il faudra sans doute encore quelque temps avant que le service soit à la hauteur des offres concurrentes.

Réagissez sur le forum.