Apple débride la 4G chez Proximus

Des utilisateurs de notre forum constatent qu’il leur est désormais possible de se connecter sur le réseau 4G de Belgacom/Proximus depuis leur iPhone 5.

© DR

Bonne nouvelle pour les clients de l’opérateur Belgacom/Proximus. Depuis ce début de semaine, il leur est désormais possible de se connecter sur le réseau 4G de l’opérateur historique. C’est ce que révèlent en tous cas plusieurs témoignages de certains membres du forum de Belgium-iPhone qui ont constaté, captures d’écran à l’appui, qu’il leur était possible d’avoir une vitesse de début autour de 35Mbps en téléchargement et 13Mbps en envoi de données sur ce réseau.

Le mois dernier, nous vous révélions l’information selon laquelle Apple bloquait l’accès aux réseaux 4G en Belgique et dans d’autres pays. Le géant américain faisant en outre la sourde oreille auprès de certains opérateurs qui leur demandaient de libérer l’accès au réseau de nouvelle génération. C’était notamment le cas pour Belgacom/Proximus qui déplorait de ne pas pouvoir permettre à ses clients et utilisateurs d’iPhone 5 de ne pas pouvoir se connecter sur son nouveau réseau 4G malgré que celui-ci était lancé officiellement depuis début novembre dans quelques villes belges : Liège, Namur, Anvers, Mons, Wavre, Gand, Louvain, Hasselt et le parc industriel de Haasrode.

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. La 4G peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Concrètement, l’utilisateur peut envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image est comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.