Plus de 1.000 euros débités pour un jeu sur iPhone

Une utilisatrice d’iPhone a vu son compte débité de 1.079,88 € pour des achats effectués par erreur sur l’App Store. Apple a accepté de lui rembourser exceptionnellement  la totalité de la somme, rapporte l’Est-Éclair.

© DR

On ne vous le dira jamais assez : soyez prudent lorsque vous effectuez des achats sur l’iTunes Store. Des achats qui concernent aussi bien des morceaux de musique (iTunes Store) que des applications destinées aux appareil sous iOS (App Store). Et peut-être de redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit d’une application proposée gratuitement mais qui offre la possibilité de voir étendre ses fonctionnalités via des propositions d’achats intégrés (In-App-Purchase). Une utilisatrice d’iPhone, Ève, n’est pas prête de l’oublier après avoir récemment découvert que son compte bancaire avait été débitée de 1.079,88 €, il y a quelques jours, rapportent nos confères de l’Est-Éclair. En fait, cette utilisatrice d’iPhone provenant de l’Aube, une région de Champagne-Ardenne (France) s’est aperçu que son compte avait été débité de 89,99 € à douze reprises. Chaque achat est intitulé « apple itunes sto 10/11/12 ». Or, cette dernière prétend qu’elle ne les a jamais réalisés.

« Dans un premier temps, j’ai cru que c’était une fraude à la carte bancaire », explique-t-elle. Mais en se connectant sur son compte iTunes pour vérifier, elle s’aperçoit que tous ces achats ont trait à un jeu en ligne (Clash of clans). Jeu qu’elle a effectivement téléchargé, gratuitement, pour son neveu. « Pour télécharger ce jeu, j’ai tapé devant mon neveu un code à six lettres. C’est ce code qui lui a permis d’acheter, à douze reprises, des sacs de pièces censés lui permettre d’aller plus loin dans l’aventure », déplore-t-elle.

Si les sac de pièces destinés au jeu du neveu d’Ève étaient bien évidemment virtuels, il n’en reste pas moins que les montants prélevés sur son compte demeuraient bien réels. Elle en a d’ailleurs eu la confirmation quelques jours plus tard lorsqu’elle a consulté les factures d’achat envoyées automatiquement part Apple.

« J’ai un autre téléphone portable. Si j’avais reçu les mails de confirmation au moment où mon neveu achetait les options, j’aurais pu réagir tout de suite », explique-t-elle.

Apple rembourse exceptionnellement

Face à la mauvaise surprise, Ève décide de contacter le service clientèle d’Apple, qui renvoie la jeune femme vers le service technique de la plateforme. Dans un même temps, cette dernière explique également le détail de sa mésaventure par mail et l’envoie en pièce jointe la liste des numéros de commandes liés aux achats accidentels. Fort heureusement pour elle, le service à la clientèle d’iTunes a accepté de rembourser la totalité de la somme débitée dans les « cinq à sept jours ouvrables ». Et la firme de bien prévenir sa cliente qu’il s’agit ici d’un geste exceptionnel puisque les conditions générales de l’application mentionnent en effet que « toute vente est définitive ».

Réagissez sur le forum.

Merci à Erico pour l’info!

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.