Un document révèle qu’Apple a acquis, vendredi dernier, un droit partiel sur le terme Lightning en Europe auprès du fabriquant mythique de deux-roues. Le montant de la transaction n’est pas connu.

© DR

Vous vous êtes déjà demandé d’où venait le terme Lightning, le nom utilisé par Apple pour désigner le nouveau connecteur remplaçant le connecteur Dock 30 broches sur la dernière génération des appareils sous iOS? Aujourd’hui, on en sait un peu plus à ce sujet. Du moins sur l’origine du nom. En fait, Apple n’a pas inventé ce terme. Ce dernier provient d’un autre prestigieux constructeur, mais pas de produits informatique mais plutôt de …motos! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le terme appartenait en effet à H-D Michigan, le QG de la société gérant la propriété intellectuelle de Harley Davidson.

Suivant un document de Office pour l’harmonisation dans le marché intérieur européen (OHMI), le processus de transfert des droits d’utilisation de ce nom déposé a débuté seulement vendredi dernier. Ce document révèle que l’accord porte sur un « transfert partiel » du droit d’utilisation de cette marque en Europe, ce qui signifie que Harley Davidson se réserve le droit de continuer à utiliser le terme Lightning pour nommer certains éléments liés à ses motos.

De son côté, la firme de Cupertino a récupéré l’exclusivité de Lightning pour l’utiliser pour tout ce qui est relatif à l’informatique, « en particulier » « les jeux et l’amusement adapté pour une utilisation sur écran et via des lunettes écrans ». Une indication qu’Apple a en projet un concurrent des lunettes Glass de Google.

Réagissez sur le forum.