Asymco étudie depuis plusieurs années les tendances en bourse de l’action d’Apple. D’après la firme d’analyses, l’action d’Apple a toujours connu des baisses importantes de sa valeur avant un retour en force sur les marchés.

© AP

Depuis plusieurs semaines, rien ne va plus pour Apple. L’action du géant américain a perdu une grosse partie de sa valeur et continue de chuter sur les marchés. Une situation difficilement explicable vu la santé financière de Cupertino et le succès de ses iDevices.

Pour Asymco, cette baisse de valeur n’est absolument pas inquiétante car “chaque baisse majeure de l’action d’Apple a été suivie par une croissance à la hausse” quelques semaines plus tard. Cette augmentation survient généralement après le lancement d’un nouveau produit, ou juste après la traditionnelle keynote des investisseurs.

“Le marché reflète des crises de confiance. Une croissance exceptionnelle offre une bonne santé financière, et la crise de confiance est liée à l’improbabilité de continuer à afficher des performances supérieures.” En d’autres termes : Apple avait passé un cap qu’il pouvait difficilement maintenir et devait forcément accuser une baisse de confiance des investisseurs, avant de revenir plus fort. Reste à présent à voir si la firme de Cupertino parviendra à rassurer les marchés avec ses prochaines annonces… A plus d’un titre, l’annonce du probable iPhone 5S pourrait jouer le rôle d’accélérateur dans ce retour à la croissance boursière.

Réagissez sur le forum.