Proximus lance son réseau 4G dans huit villes belges

Belgacom annonce le lancement commercial de son réseau 4G (LTE) dans huit villes belges. Aucun smartphone n’est cependant compatible avec le réseau Proximus pour l’instant.

© DR

Annoncé depuis plusieurs mois, Belgacom a lancé comme prévu son réseau 4G (LTE) dans huit villes belges ce lundi matin. Les premières ondes compatibles avec la nouvelle norme de réseau se limite actuellement à Liège, Namur, Anvers, Mons, Wavre, Gand, Louvain, Hasselt et le parc industriel de Haasrode. L’opérateur prévient d’emblée que les zones concernées dépassent rarement le cadre de la commune citée. L’utilisation du réseau “à grande vitesse” restera donc limitée à une utilisation strictement urbaine.

Une vitesse de transmission de données comparable à l’ADSL

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Le LTE peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Pas encore de smartphone compatible avec le réseau 4G en Belgique

Pour avoir accès au réseau 4G de Proximus depuis un smartphone, les clients de l’opérateur devront encore faire preuve de patience. En effet, Belgacom compte commercialiser dans le courant du mois de novembre le Samsung Galaxy S3 4G à 699 euros (avec un cashback de 100 euros). Tandis que l’iPhone 5 devrait lui aussi, en principe, fonctionner très prochainement avec le nouveau réseau. Pour rappel, Apple a bloqué l’accès à la 4G des réseaux belges dans sa base de données réservée à l’utilisation de l’iPhone 5. En conséquence, un utilisateur d’iPhone 5 ne pourrait pas profiter des endroits où la 4G est déjà accessible sur notre territoire. Belgacom avait réagi le mois dernier à ce blocage en indiquant “qu’il n’appartenait qu’à Apple de les ajouter à sa base de données pour que ses clients puissent se connecter à futur réseau 4G”.

En attendant l’arrivée de ces dispositions, Belgacom offre également la possibilité à ses clients d’opter pour le modem USB 4G pour PC et PC portable à 149 euros et le Mobile Wi-Fi 4G, un hotspot personnel avec la possibilité de connecter plusieurs appareils Wi-Fi, à 199 euros.

À côté de ses réjouissances, il y a cependant l’offre commerciale de la 4G de Belgacom qui risque de faire grincer des dents pour un usage résidentiel. En effet les clients “privés” de l’opérateur devront s’acquitter de 75€/mois (Smart 75) pour profiter des appels et SMS illimités, et de 5GB de données. Les clients peuvent aussi accéder au réseau 4G sur leur smartphone en activant l’option “Internet On GSM” (à partir de 19,99 euros pour 2GB de données). À noter que l’offre internet prépayée “Generation Connect” (2GB mobile internet, 2000 SMS et jusqu’à 80 minutes d’appels à chaque recharge de 20 euros) reste également d’application.

Pour les clients professionnels avec un smartphone l’accès à la 4G est inclus dans l’offre tarifaire “Bizz Mobile+ All In” (appels et SMS illimités et 5GB de données pour 70 euros (tva non incluse).

L’accès à la 4G sur PC, PC portable ou tablette est inclus dans l’option “Mobile Internet” de 1GB ou plus.

À noter que Belgacom indique aux utilisateurs de son nouveau réseau qu’ils peuvent à chaque instant contrôler l’utilisation de leur volume internet mobile via l’application Hello! ou les e-Services sur le site web de Belgacom (www.belgacom.be).

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.