Pour cause de violation des droits d’auteur, Apple n’a pas autorisé l’arrivée de l’application Watch TV sur l’App Store. Son développeur, Michaël Dardol, ne compte cependant pas baisser les bras…

© AC

Rappelez-vous fin août, la rédaction de Belgium-iPhone vous présentait le nouveau projet de Michaël Dardol qui consistait en une application pour regarder la télévision sur son iPhone ou son iPad. Cette appli dotée d’une interface très simple d’utilisation avait pour but de se démarquer de la concurrence grâce à un étoffement de chaînes de télévisées plus important; dont des chaînes qui n’étaient d’ailleurs pas encore proposées en Belgique.

Dès les travaux de développements terminés, le développeur – déjà connu pour l’application à succès Easy Wi-Fi, a donc soumis sa nouvelle appli au service de validation d’Apple. Et c’est donc finalement un rejet auquel a eu droit l’entrepreneur français.

En cause, la firme de Cupertino reproche au développeur le fait que son appli viole les droits d’auteur des chaînes télévisées intégrées. Cependant, Michaël Dardol se justifie en indiquant que d’autres applis – validées par Apple – ont été développées pour fonctionner de la même manière :

“Nous n’avions pas mis toutes les chaines pour la soumission, simplement quelques chaines que tout le monde a déjà et accessibles aux US pour les tests. Ce que l’on remarque c’est que d’autres applications utilisent les mêmes flux et n’ont pas forcément plus d’autorisations pour l’utilisation de ces flux. Qu’elles soient gratuites ou payantes, ces application n’auraient pas dû voir le jour si Apple les avaient rejetées de la même manière que WatchTV.”, explique-t-il.

Face à la décision du géant américain, le développeur ne compte cependant pas baisser les bras :

“Nous pensons que c’est un mal pour un bien finalement. Nous n’allons pas essayer de forcer les choses mais voir notre offre différemment.” et ce dernier d’expliquer l’alternative qui s’offre à lui pour que Watch TV puisse avoir plus de chance de débarquer l’App Store :

“Nous n’allons plus gérer les chaines au niveau de l’application pour nous décharger de la partie liée aux droits des flux, mais rendre configurable l’application. Pour cela, l’utilisateur pourra renseigner ses propres url dans l’application. L’application sera la même au niveau design, il faut plus la voir comme un player Live Streaming universel, pouvant lire des flux live TV”.

Et le développeur de préciser que son concept n’est pas neuf mais que le “fer de lance” de son appli réside dans sa conception :

“Notre valeur ajoutée n’a jamais été les différentes chaines disponibles, mais la qualité de design et d’ergonomie.”

Pour la refonte de son appli, Michaël Dardol compte également faire jouer le rôle communautaire :

“Nous accentuerons sur la partie communautaire, probablement un forum, où les personnes pourront échanger des urls pour l’application WatchTV.”, précise-t-il et de conclure, “Nous pensons que de cette manière, l’application sera validée, et les utilisateurs pourront enfin choisir les chaines qu’ils souhaitent regarder.”

Réagissez sur le forum.