Apple bloquerait l'accès à la 4G en Belgique

Selon nos informations, il est impossible de se connecter sur un réseau 4G avec un iPhone 5 en Belgique. Le géant américain aurait bloqué l’accès à la 4G des réseaux belges dans sa base de données.

© AFP

Même si l’arrivée de la quatrième génération des réseaux mobiles (4G/LTE) en est à ses prémices en Belgique, un utilisateur d’iPhone 5 ne pourrait en profiter directement. Selon l’une de nos sources “proches du dossier”, Apple aurait bloqué l’accès à la 4G des réseaux belges dans sa base de données réservée à l’utilisation de l’iPhone 5. Les opérateurs Mobistar et Proximus seraient donc concernés par ce bridage. En conséquence, un utilisateur d’iPhone 5 ne pourrait pas profiter des endroits où la 4G est déjà accessible sur notre territoire. C’est le cas notamment à Anvers où Mobistar y a installé depuis juillet son projet-pilote de “première ville belge” couverte par la 4G ou encore du côté de chez Proximus qui est actuellement en train de déployer son réseau 4G dans huit villes : Liège, Namur, Anvers, Mons, Wavre, Gand, Louvain, Hasselt et le parc industriel d’Haasrode.

Toutefois ce bridage n’aurait pas eu lieu directement dans les iPhone 5 commercialisés dans notre pays mais plutôt auprès des infrastructures des deux opérateurs concernés, voire même du troisième opérateur, Base, qui, rappelons-le, effectue des tests de la quatrième génération du réseau mobile en Flandre.

En pratique, un utilisateur d’iPhone 5 acheté en Belgique ne peut donc pas profiter de la 4G en Belgique. Toutefois, si ce dernier se déplace, par exemple, en France, il pourra profiter de la 4G proposée par les différents opérateurs mobiles locaux. De même qui si un utilisateur d’iPhone 5 acheté en France vient en Belgique, il ne pourra pas profiter de la 4G proposée en Belgique. Le bridage viendront donc directement d’Apple qui aurait “verrouillé” l’accès auprès des opérateurs belges, du moins pour son nouveau smartphone.

Contacté par nos soins, Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar, confirme que l’iPhone 5 n’est pas actuellement en mesure “d’accrocher” sur le réseau 4G de Mobistar à Anvers mais ce dernier rassure néanmoins en indiquant que tout sera prêt lorsque le nouveau réseau sera ouvert ouvert commercialement.

“Pour l’instant, l’iPhone 5 ne fonctionne effectivement pas sur le réseau 4G de Mobistar à Anvers car ce réseau n’est pas encore ouvert commercialement. Mais je vous rappelle que l’iPhone 5 est bel et bien compatible avec la bande de fréquences 1800 MHz qui sera utilisée pour le lancement de nos services 4G”, explique-t-il.

Du côté de chez Belgacom/Proximus, Haroun Fenaux, porte-parole de l’opérateur, nous confirme également l’information, “Il n’appartient qu’à Apple de nous ajouter dans sa base de données pour que nos clients puissent se connecter sur notre futur réseau 4G” et d’ajouter, “Dès que nous serons prêts à commercialiser notre réseau 4G, cela devrait être fait”.  D’une autre source “proche de l’opérateur”, il nous a cependant confié que Belgacom/Proximus aurait récemment demandé à Apple de pouvoir lever ce bridage… Ce qui devrait finalement avoir lieu sous peu.

Pour rappel, l’iPhone 5 vendu en Belgique est compatible avec les fréquences GSM 900, 1800, 850, 1900 Mhz (quadribande). En 3G (UMTS), il sera capable d’accrocher les fréquences 900 et 2.100 Mhz, en plus de la fréquence 4G 1.800 Mhz. En Belgique, la seule fréquence 4G disponible pour l’iPhone 5 est 1.800 Mhz que Proximus et Mobistar comptent exploiter.

Rappelons également qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Le LTE peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables.

Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.