Alors que l’iPhone 5 et le dernier iPod Touch viennent tout juste de voir le jour avec ce type de connecteur, une firme chinoise annonce la commercialisation du cable et d’un dock adapté, le tout muni de la fameuse micro-puce interne, signée Apple.


Nous vous en avions donné tous les détails lors de notre test de l’iPhone 5. Ce nouveau port Lightning a été conçu pour permettre, grâce à l’intégration d’une puce numérique propriétaire, de reconnaître si vous passez bien par la voie officielle pour utiliser les iDevice de nouvelle génération comme l’iPhone 5, l’iPod touch 5G ou l’iPod nano 7G. Pourvue de ce “chip” intelligent, la technologie Lightning est également capable de ré-assigner de manière dynamique la tâche attribuée à chacun des contacts, en fonction de l’usage du moment comme la recharge, la synchronisation, la lecture vidéo, etc.

La volonté d’Apple serait donc que vous passiez uniquement par ses accessoires et donc d’en mettre également le prix…

Les accessoiristes ne voient pas les choses de cette manière et c’est le site chinois iPhone5mod qui en annonce la couleur (dans tous les sens du terme). En effet, ce dernier dévoile le premier clone de la solution Lightning, agrémenté de leds qui s’illumineront en fonction de l’activité sur le cable.

“Nous avons obtenu un entretien avec les responsables d’iPhone5mod. Lesquels nous ont informés qu’ils fabriquaient le cable grâce à leur collaboration étroite avec le fournisseur du circuit intégré signé Apple. Ce même fournisseur étant capable de leur distribuer la puce dans son état strictement original, tout en ayant pris le soin d’y supprimer la partie de code relative à l’authentification propre. Les puces ainsi clonées fonctionneraient exactement comme le modèle intégré par Apple dans ses accessoires.” rapporte M.I.C. Gadget qui se serait entretenu avec les responsables de la firme.

Le produit est décliné en deux variantes. Soit le cable illuminé seul, vendu au prix de 19$, soit la combinaison du cable et du dock assorti, pour laquelle il faudra débourser 39,9$ au total, frais de port non compris.

N’étant pourvu d’aucun label de compatibilité (de style “Made for iPhone/iPod), chaque personne qui en fera l’acquisition sera responsable si un éventuel dysfonctionnement devait se manifester lors de l’usage de ce nouvel accessoire.

Néanmoins, nous avons décidé de tenter l’expérience et nous sommes en attente de recevoir le produit que nous ne manquerons pas de vous présenter en nos lignes.

Seriez-vous tenté par ce genre de produit atypique, capable de pouvoir synchroniser/recharger votre iDevice à la maison, au bureau, dans votre caravane, ou ailleurs?

Réagissez sur le forum.