La production de l’iPhone 5 connaitrait actuellement des ralentissements dû à une hausse des contrôles qualité. Selon Bloomberg, le problème viendrait de l’aluminium anodisé utilisé par Apple pour son nouveau smartphone, qui se rayerait trop facilement.

Les dégâts constatés sur les iPhone 5 lors de leur déballage n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors que Phil Schiller, vice-président et directeur du marketing chez Apple, avait qualifié la situation de “normale”, la situation serait prise désormais très au sérieux chez Apple à tel point que la production d’iPhone 5 connaitrait actuellement des ralentissements dû à une hausse des contrôles qualité chez Foxconn, rapporte ce mercredi Bloomberg. Selon le site d’informations financières, le problème aurait été identifié et viendrait de l’aluminium anodisé utilisé par Apple pour son nouveau smartphone, qui se rayerait trop facilement.
L’information a d’ailleurs déjà été rapportée ce début de semaine suite à de nouvelles difficultés rencontrées dans l’usine de Foxconn basée à Zhenghou, dans laquelle les employés auraient fait grève vendredi dernier après une dispute entre les équipes de production et de contrôle de qualité. De son côté, la direction avait minimisé l’importance de la situation mais, déjà, le contrôle qualité apparaissait clairement comme étant au cœur du problème.
Selon toujours la même source, l’utilisation de l’aluminium anodisé sur le boîtier de l’iPhone 5 rend le terminal certes plus fin et plus léger, mais également plus sensible aux rayures et égratignures, et ce avant même qu’il arrive dans les mains des utilisateurs. Une situation qui pourrait s’expliquer par l’absence d’une surface vitrée comme sur les deux derniers précédents modèles d’iPhone. “Une rayure, même légère, a plus de risque de laisser apparaître la vraie couleur de l’aluminium qui persiste sous la couche sombre anodisée”, explique Bloomberg.

Pour rappel, de nombreux acheteurs de l’iPhone 5 se sont plaints auprès d’Apple d’avoir constaté la présence de dégâts sur la coque de leur nouvelle acquisition et ce, dès son déballage. Les dégâts constatés sont à différents niveaux de gravité et concernent principalement le contour de l’appareil en aluminium anodisé. Certaines personnes indiquent avoir constaté également la présence de coup(s). Tandis que d’autres indiquent avoir remarqué la présence de trace(s) d’éraflures, voire d’oxydation.
Visiblement, Apple a fait remonter ce problème auprès de la direction de Foxconn. Cette dernière se doit désormais de redoubler de vigilance pour réduire le nombre d’iPhone 5 qui quittent l’usine déjà éraflés. Une situation qui a pour effet de ralentir la production du nouveau smartphone d’Apple. D’où la pénurie qui n’a pas tardé à s’installer peu de temps après le début de commercialisation de l’iPhone 5. Une situation qui, combinée à la forte demande du produit, mettrait à mal les employés de Foxconn qui auraient du souci à gérer la situation.
En attendant, les analystes ont déjà revu à la baisse les ventes d’iPhone 5 pour la fin de l’année, estimant que 49 millions devraient s’écouler contre 57 millions auparavant.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.