L'iPhone 5 acheté aux USA ne fonctionnera pas sur la 4G en Belgique

Apple s’apprête à commercialiser l’iPhone 5 vendredi prochain. Pourtant ce sont trois modèles du nouveau smartphone d’Apple qui s’apprête à débarquer sur le marché. Le modèle vendu aux Etats-Unis aura la particularité de ne pas fonctionner sur les futurs réseaux 4G en Belgique.

© AFP

Attention si vous pensez faire une bonne affaire en vous procurant l’iPhone 5 aux Etats-Unis. S’il est possible de se procurer le nouveau “bijou” d’Apple débloqué, libre d’opérateur et un prix intéressant (grâce au taux de change du dollar) dans l’un des nombreux Apple Store du pays de l’oncle Sam, ce dernier ne sera pas toutefois pleinement opérationnel en Belgique. En effet, en présentant son nouvel iPhone, mercredi dernier, Apple n’a pas épinglé le fait que son nouveau smartphone serait en fait décliné en trois modèles. Si l’ensemble des fonctionnalités sont les mêmes pour ces trois modèles d’iPhone, en revanche chaque modèle a cette particularité d’être compatible avec la (les) fréquence(s) 4G du pays où il est vendu. C’est le cas notamment avec l’iPhone 5 qui s’apprête à être vendu aux Etats-Unis. Ce modèle ne sera pas compatible avec les futures fréquences 4G belges. Tandis qu’un iPhone 5 acheté en Belgique ne sera pas non plus capable d’accrocher sur la 4G aux Etats-Unis. Cependant, un utilisateur d’iPhone 5 acheté aux Etats-Unis pourra utiliser les fréquences GSM et 3G en Belgique. Passage en revue des trois modèles d’iPhone 5 qui s’apprêtent à être commercialisés :

Modèle 1: A1428 :

Il s’agit du modèle d’iPhone 5 qui sera exclusivement vendu en Amérique du nord. Ce modèle fonctionnera sur les fréquences américaines et canadiennes qui diffèrent quelque peu des fréquences utilisées en Belgique. Comme évoqué ci-dessus, ce modèle est capable de fonctionner sur les fréquences 4G américaines qui ne sont pas utilisées en Belgique. Toutefois, ce modèle est capable de fonctionner en Belgique sur les fréquences 2G (Edge et GPRS) et 3G. Ce modèle référencé A1428 sera vendu aux États-Unis par l’opérateur AT & T qui exige un contrat de deux ans et le blocage de l’iPhone sous son réseau. Toutefois, il sera possible de se le procurer de manière débloquée, et sans contrat, dans les Apple Store ou chez Wall-Mart. Vous profiterez du taux de change du dollar mais il ne sera donc pas tout à fait opérationnel en Belgique.

Modèle 2: A1429 (CDMA) :

Ce modèle d’iPhone 5 est destiné à fonctionner sur les réseaux CDMA tels que ceux des opérateurs américains Sprint et Verizon. Ce modèle peut être utilisé uniquement aux Etats-Unis et au Japon qui sont les seuls pays à utiliser la norme de réseau CDMA. Ce modèle est donc complètement inutilisable en Europe. Du moins, si vous comptez l’utiliser comme téléphone ou transmettre de la data via un opérateur mobile! Il ne comporte d’ailleurs pas de carte SIM.

Modèle 3: A1429 (GSM) :

Ce troisième modèle est une déclinaison du modèle 2 mais fonctionne avec une carte nano-SIM et fonctionne sur les réseaux 2G (Edge et GPRS), 3G et 4G en Europe. Il s’agit donc du modèle qui sera vendu notamment ici en Belgique. Un modèle qui sera cependant capable d’accrocher uniquement sur une seule bande des fréquences du réseau de nouvelle génération en Belgique (lire notre article à ce sujet ici). Comme nous l’évoquions déjà ci-dessus, il ne vous sera pas possible d’utiliser ce modèle d’iPhone si vous désirez utiliser les fréquences 4G aux États-Unis ou au Canada. Toutefois, vous pourrez donc utiliser les réseaus 2G (Edge et GPRS) et 3G.

En conclusion, le troisième modèle est donc logiquement le plus intéressant pour les Belges. Il s’agit par ailleurs du modèle d’iPhone le plus utilisé dans le monde à l’exception des Etats-Unis et du Canada en raison des fréquences 4G différentes.

À noter que le 1er et le 2ième modèle ne sont pas vendus en Europe. Toutefois, ceux-ci peuvent se retrouver sur des sites de petites annonces ou de ventes aux enchères tel que Ebay. Soyez donc très prudent si vous désirez acheter un iPhone aux Etats-Unis, au Canada ou par Internet. Du moins, vous êtes désormais prévenus qu’il y a une différence importante entre chaque modèle d’iPhone 5.

On en discute sur le forum.

Informations complémentaires sur les différents modèles et leurs fréquences disponible sur le site d’Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.