L'iPhone 5 sera compatible avec les réseaux 4G en Belgique

Selon nos informations, l’iPhone 5 sera compatible avec les futurs réseaux 4G en Belgique. Toutefois, le nouveau smartphone sera capable d’accrocher uniquement sur une seule bande des fréquences du réseau de nouvelle génération.

© AFP

Hier soir, lors de sa conférence de presse, Apple a annoncé que l’iPhone 5 sera compatible avec la plupart des réseaux, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans le reste du monde. “L’iPhone 5 est le premier smartphone au monde à offrir une couverture 4G globale”, a précisé le directeur du marketing chez Apple, Phil Shiller, lors de la présentation du nouvel engin.

Qu’en sera-t-il en Belgique? Allons-nous revivre la même situation vécue en mars avec le nouvel iPad? Selon nos informations, il n’y aurait pas vraiment de quoi s’inquiéter sur la compatibilité de l’iPhone 5 et les futurs réseaux 4G en Belgique. Selon Matthieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar, la sixième génération du produit sera compatible avec la LTE (4G) mais uniquement sur la fréquence 1.800 MHz.

“Oui, l’iPhone 5 sera compatible avec la LTE en 1.800 MHz, que nous avons utilisée pour déployer notre réseau 4G à Anvers. Il sera donc bien compatible avec notre réseau 4G”, confirme-t-il.

Selon l’une de nos sources fiables, la situation de la 4G sera la même sur le réseau Proximus. En pratique, l’utilisateur d’iPhone pourra utiliser le futur réseau 4G de l’opérateur en utilisant la fréquence 1.800 Mhz.

Pour rappel, l’iPhone 5 qui sera vendu en Belgique sera compatible avec les fréquences GSM 900, 1800, 850, 1900 Mhz (quadribande). En 3G (UMTS), il sera capable d’accrocher les fréquences 900 et 2.100 Mhz. Alors que le nouveau smartphone d’Apple sera compatible avec la fréquence 4G 1.800 Mhz comme évoqué ci-dessus, il ne sera toutefois pas capable d’utiliser les fréquences 4G 800 et 2.600 Mhz que la puce de l’appareil sait néanmoins capter.

Rappelons également que l’opérateur Proximus lancera son réseau 4G à l’automne dans huit villes belges tandis que l’opérateur Mobistar, lui, a déjà lancé le déploiement de son réseau 4G dans la seule ville d’Anvers. La filiale de France Télécom prévoit toutefois d’ouvrir son réseau 4G dans d’autres villes belges dès l’année prochaine.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.