Samuel Marin, un Bruxellois de 34 ans, a conçu son premier jeu iOS dans lequel il faudra aider le héros principal, un pingouin, a retrouvé sa copine, dans un parcours semé d’embuches… Quelques jours après sa sortie, le jeu se classe déjà dans le top 5 des applications les plus téléchargées en Belgique.

© DR

Slinding Sam, c’est le nom de ce nouveau jeu iOS fraichement arrivé sur l’App Store. Son concepteur, Samuel Marin, un Bruxellois de 34 ans, nous explique qu’il avait l’idée de développer son concept depuis déjà quelques années.

“Il y a un peu plus d’un an, j’ai voulu retrouver ma passion de gosse, je me suis lancé à nouveau dans cette folle entreprise car j’avais un concept que j’élaborais depuis plusieurs années dans ma tête et que je pensais vraiment intéressant et qui de plus, s’adaptait tout à fait aux smartphones”, explique-t-il.

Car il faut le savoir, Samuel Martin est un passionné de la création de jeux vidéos depuis le plus jeune âge.

“J’ai réalisé mon premier jeu à l’âge de 10 ans. Bon, c’était juste un jeu en mode texte où vous deviez survivre sur une île déserte mais ça m’avait pris plusieurs mois et j’en étais fier. J’ai programmé cela en Basic sur un commodore 128. Je me rappelle, j’avais dû économiser pendant 3 ans pour pouvoir m’acheter cet ordinateur. Ensuite, j’ai un peu délaissé cette passion, l’ai reprise à l’âge de 25 ans pour la conception du jeu net-bubble, un clone multijoueur de puzzle bobble”, précise-t-il.

© DR

Place donc désormais à Sliding Sam, le nouveau jeu vidéo de Samuel Marin et dans lequel il faudra incarner un pingouin. Malheureusement, le manchot n’a pas le moral. En cause, sa copine qui se trouve loin de lui. Le principe du jeu est donc d’aider Sam à retrouver l’élue de son cœur parmi 4 univers composés de 80 niveaux où il faudra faire preuve d’une certaine dextérité.

© DR

En pratique, le joueur peut aider Sam en dessinant avec son doigt des lignes sur lesquelles le manchot pourra glisser afin de rejoindre sa dulcinée et obtenir d’elle… un baiser en récompense.

“En tant que créatif passionné, ce que je voulais apporter à la sphère vidéoludique est un concept plutôt innovant mais tout en gardant un esprit fun et léger et un rendu visuel très attachant. Car aussi beau que votre concept puisse être, s’il n’est pas servi pas une touche de poésie, par de jolis graphismes et surtout par un grand plaisir de jeu, malheureusement, ce ne sera pas suffisant.”, conclu le développeur bruxellois.

L’avis de la rédaction :

À la rédaction de Belgium-iPhone, nous avons pu tester Sliding Sam durant quelques minutes. Au final, le jeu s’avère plaisant aussi bien dans son concept que dans son game-play qui rappelle quelque peu celui d’un certain Amazing Alex, sans les multiples réactions en chaîne. Si Sliding Sam nous a plu, il pourra également amuser des enfants en bas-âge, ainsi que des ados. Car si le principe du jeu est relativement ultra-simple, ce dernier se distingue surtout dans son aspect créatif, c’est-à-dire la possibilité de créer un chemin et de voir un pingouin marrant et très expressif “surfer/glisser” sur les lignes que vous avez vous-même dessinées !

Téléchargez Sliding Sam sur l’App Store au prix de 0,79€ (il s’agit d’un jeu optimisé iPhone/iPod touch mais compatible sur iPad).

On en discute sur le forum.

Démonstration du trailer officiel de Sliding Sam :

Démonstration du gameplay de Sliding Sam :