À l’époque des faits, Wang (17 ans) avait vendu son rein pour pouvoir s’acheter un iPhone et la dernière génération de l’iPad. Son état de santé déclinant, il réclame près 300 millions de dollars de dommages et intérêts aux intervenants de cette triste histoire. Ces derniers risquent également jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

© AFP

Rappelez-vous de cette triste histoire qui concernait un lycéen chinois de 17 ans qui avait eu l’idée de vendre son rein pour pouvoir s’offrir un iPhone et la dernière génération de l’iPad. À l’époque, la mère de l’adolescent avait décidé de déposer plainte. Elle reprochait aux organisateurs de la transplantation d’avoir influencé et escroqué son fils. Ce jeudi, l’agence de presse officielle Chine Nouvelle rapporte que l’état de santé de celui qui est désigné par le seul nom de Wang serait au plus mal. Un état de santé qui n’empêche toutefois pas le jeune homme aujourd’hui âgé de 18 ans (17 à l’époque des faits) de réclamer près de 300 millions de dollars de dommages et intérêts en compensation de ses déboires. Le procès qui opposera Wang à ses intervenants aura lieu très prochainement au tribunal Chenzhou, selon toujours la même source. Cinq personnes inculpées de blessure intentionnelle risquent jusqu’à 10 ans de prison. Parmi elles se trouve le chirurgien He Wei qui avait été payé 220.000 yuans (environ 26.000 euros; 35.000 dollars) pour procéder à la greffe. Un butin qu’il a partagé avec le reste des co-accusés provenant du milieu des trafiquants d’organes en Chine. Wang, lui, n’avait reçu que 22.000 yuans (2.660 euros; 3.500 dollars) qu’il a utilisé en partie pour s’acheter des produits Apple.

Pratique courante en Chine

Rappelons que le trafic d’organe est une pratique relativement courante en Chine. Des agences de presse locales ont déjà révélé à maintes reprises que des chinois avaient eu également recours à la vente de leur rein pour pouvoir s’acheter des produits Apple. En début d’année, le quotidien Southern Daily avait indiqué que d’autres cas de personnes ayant vendu un rein ou les deux ou ayant sérieusement envisagé de le faire pour rembourser des dettes, acheter un smartphone ou payer l’avortement de leur compagne.

Réagissez sur le forum.

[ Source : BBC via Chine Nouvelle ]