Mobistar choisit Anvers comme ville pilote pour la 4G

L’opérateur Mobistar convie la presse à un événement pour découvrir comment la technologie 4G va changer votre vie et celle de l’ensemble de la société. L’évènement aura lieu ce lundi 23 juillet à Anvers, ville qui a été choisie par l’opérateur pour expérimenter en condition réelle la nouvelle norme réseau.

© DR

La 4G pointe tout doucement le bout de son nez en Belgique et c’est l’opérateur Mobistar qui semble bien décider à enclencher le pas. En effet, la filiale de France Télécom a envoyé des invitations à la presse ce mercredi en vue d’assister à un évènement, à Anvers, qui leur permettra de découvrir “comment la technologie 4G va changer votre vie et celle de l’ensemble de la société”, explique-t-elle. Autrement dit, ce sont les utilisateurs de smartphones, tablettes et ordinateurs portables qui seront directement concernés. L’endroit où aura lieu l’évènement n’a pas été choisi tout à fait par hasard par Mobistar. En effet, c’est la ville d’Anvers qui semble bien avoir été choisi par l’opérateur pour expérimenter en condition réelle la 4G. Une nouvelle norme réseau qui va donc engendrer un changement d’importance et qui doit se mettre en place étape par étape.

Rappelons que théoriquement, la norme 4G permet d’envoyer et de télécharger des données, des photos et des images à une vitesse dix fois plus rapide que la 3G. La liaison descendante pourrait donc transmettre la data jusqu’à 150 Mbits/s, soit une vitesse presque triplée par rapport aux technologies HSPA+/HSDPA-DC exploitées actuellement par Mobistar et qui permettent de bénéficier de vitesses pouvant aller jusqu’à 42 Mbps.

Les premières offres commerciales pas attendues avant 2013

Alors que la 4G va s’installer petit à petit dans notre pays, les premières offres commerciales, elles, ne seront vraisemblablement vendues au public avant 2013. C’est en effet, à partir de cette date que la plupart des fabricants de smartphones proposeront massivement des appareils équipés d’une puce 4G compatible avec les normes européennes.

L’iPhone 5 ne serait pas compatible avec la norme 4G européenne

Attendu pour être le premier smartphone d’Apple a être équipé d’une puce 4G, l’iPhone 5 ne devrait toutefois pas pouvoir fonctionner sur le futur réseau 4G en Belgique. Lors du lancement de la 4G en France, dans la ville pilote de Marseille, Stéphane Richard, CEO de France Télécom et d’Orange, avait déclaré qu’il était convaincu que le futur iPhone pourrait bien subir le même sort que le nouvel iPad lancé en mars dernier. « Il sera 4G américain malheureusement, on utilise pas les mêmes bandes de fréquence », a-t-il expliqué. Toutefois, le patron français a indiqué que cela représentait une spécification importantes pour les utilisateurs de l’iPhone en Europe. « J’ai dit à Tim Cook (patron d’Apple, NDLR) que c’était important pour nous d’avoir vite un iPhone 4G LTE européen, je crois qu’il a bien noté ça. Est-ce qu’on l’aura pour la fin de l’année, je ne peux pas le certifier aujourd’hui mais à coup sûr on l’aura le coup d’après », a-t-il conclu.

Contacté par nos soins, le service presse de Mobistar n’a pas souhaité encore s’étendre sur l’arrivée de la 4G en Belgique.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.