Dans un communiqué de presse envoyé au site AllThingsD, Apple annonce avoir identifié et corrigé le problème qui mettait à mal certaines applications téléchargées récemment sur l’App Store.

Rappelez-vous ce jeudi, nous vous rapportions l’information selon laquelle des utilisateurs d’appareils sous iOS se plaignaient de télécharger des applications, ou la mise à jour de celles-ci, qui ne fonctionnaient pas correctement. Le symptôme était le suivant : l’application plantait directement lorsque l’utilisateur souhaite la lancer. Un constat qui concernait un bon nombre d’applications, ou leur mise à jour, publiées récemment sur la boutique virtuelle d’Apple. Un problème qui semblait prendre de l’ampleur ces derniers jours et qui aura poussé Apple à réagir rapidement. Et c’est chose faite depuis ce jeudi soir. Dans un communiqué de presse envoyé au site AllThingsD, Apple a confirmé la présence de ce problème, « Nous avons eu un problème temporaire qui a débuté [il y a deux jours] avec un serveur qui génère du code DRM pour des applications en téléchargement ». Quelques heures plus tard, la firme de Cupertino a envoyé un nouveau communiqué dans lequel elle annonce avoir réussi à l’éradiquer, « Le problème a été corrigé et nous ne nous attendons pas à ce qu’il survienne à nouveau ».

115 applications étaient pointées du doigt

De son côté, Marco Arment, le développeur de l’appli Instapaper, qui suivait de près cette affaire, a indiqué avoir réussi à identifier pas moins de 115 applications qui étaient touchées par ce problème. Un problème désormais réglé. Et si vous n’arrivez toujours  pas utiliser une application récemment téléchargée depuis l’App Store, il vous suffit simplement de l’effacer et de la re-télécharger.

On en discute sur le forum.