Fin de partie pour eBizcuss en France

Le groupe eBizcuss, le plus gros réseau de boutiques Apple Premium Reseller (APR) en France et en Belgique, a été placé en liquidation judiciaire ce jeudi par le Tribunal de Commerce de Paris.

© AFP

Fin de partie pour le groupe franco-belge eBizcuss, celui-ci a été placé en liquidation judiciaire ce jeudi devant le Tribunal de Commerce de Paris, rapporte le site MacBidouille. eBizcuss, à la tête notamment des enseignes iCLG et Mac Line en Belgique était en difficulté depuis déjà plusieurs mois. Le principal réseau d’Apple Premium Reseller (APR) en France reprochait à Apple d’abus de position dominante, abus de dépendance économique et de concurrence déloyale. Une plainte avait d’ailleurs été déposée pour ces motifs en avril auprès du tribunal de commerce de Paris. Cependant, ce dernier a décidé de mettre un terme à l’activité du groupe.

Selon toujours la même source, l’activité du groupe se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. Un délai supplémentaire octroyé pour permettre au liquidateur désigné de tenter de payer les créances en fonction des actifs disponibles.

eBizcuss compte huit enseignes APR réparties entre Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Bruxelles. En avril 2011, il avait conclu l’acquisition du réseau belge Mac Line qui compte aujourd’hui huit boutiques, la dernière a ouvert en mars au Shopping de  Nivelles .

Contacté par nos soins, Bruno Kesteloot, le patron de l’enseigne Mac Line, relativise la décisions du Tribunal de Commerce de Paris dans le sens où ses huit enseignes ne subiront aucune conséquence suite à la liquidation du groupe.

“L’issue de l’affaire eBizcuss est malheureuse mais n’aura aucun impact sur la poursuite des activités de Mac Line en Belgique”, explique Bruno Kesteloot. “Sur le plan comptable, nous serons simplement détachés du groupe”.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.