Selon 9to5mac, Apple laissera tomber la fonctionnalité “Google Maps” dans la prochaine version de l’iOS et ce, au profit d’un nouveau système de cartographie 3D.

Les premiers indices concernant le futur iOS 6 commencent à filtrer. En témoigne, la révélation intéressante de 9to5mac qui prétend, capture d’écran à l’appui, qu’Apple s’apprêterait à intégrer un nouveau système de cartographie 3D dans la prochaine version de son iOS. Selon une source fiable, l’arrivée de l’iOS 6 ira de pair avec l’abandon de l’actuelle fonctionnalité “Google Maps” en place dans l’iOS depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007. C’est déjà notamment le cas avec l’application iPhoto qui utilise les données cartographiques d’OpenStreetMap. Pour la future version de l’application “Maps”, Apple utiliserait désormais d’autres technologies, notamment celles de Placebase et Poly9, entreprises rachetées par Apple ces deux dernières années, et qui étaient spécialisées dans les points d’intérêt et celle de C3, spécialiste de la modélisation en 3D qui a acquit des données militaires de cartographie, racheté également par Apple. Vous l’aurez donc bien compris, le système de cartographie qui devrait être intégré dans l’iOS 6 devrait proposé un mode de visionnage 3D et le mode “Street View” laisserait place à une une représentation tridimensionnelle de l’espace, bien plus avancée et selon le site américain, le résultat serait tout simplement « incroyable ».

Il reste toutefois à savoir si ce nouveau système de cartographie “fait maison” disposera d’un module de navigation. Rappelons qu’iOS est encore le seul système d’exploitation mobile à ne pas pas disposer d’un logiciel de navigation GPS intégré.

Rappelons que la première version bêta de l’iOS 6 devrait être dévoilée lors de la WWDC qui débute le 11 juin prochain.

On en discute sur le forum.

Exemple de données cartographies exploitées par C3 :