Le nouvel iPad est commercialisé depuis ce vendredi matin en Belgique. Au final, la nouvelle tablette d’Apple a moins attiré la foule et était proposé en quantité plus importante que l’année dernière.

C’est fait! De nombreux fans se sont précipités ce vendredi matin aux différentes enseignes « revendeurs d’Apple » pour espérer figurer parmi « les premières personnes » à mettre la main sur la troisième génération de l’iPad en Belgique. Selon les informations que nous avons pu recueillir tout au long de la matinée via notre direct commenté et via notre compte Twitter, la foule était moins présente par rapport à l’année dernière, lors du lancement de l’iPad 2. De sorte que les personnes qui s’étaient déplacées – déjà à partir de 7h du matin – étaient certaines de pouvoir repartir avec un exemplaire du nouvel appareil. Une facilité également accentuée par les stocks importants de la nouvelle tablette répartis chez la plupart des revendeurs de la marque à la pomme.

Quelques personnes font la file peu avant l'ouverture du MacLine de la Rue Neuve à Bruxelles © GDS

Quelques petits bémols ont toutefois été constatés. Tout d’abord, il est apparu que l’iPad Wi-Fi 64Go était l’un des modèles les plus convoités. Quelques minutes après l’ouverture des magasins, il n’était déjà presque plus possible de trouver ce modèle vendu au prix de… 679€! Certains autres modèles, notamment l’iPad 16Gb Wi-Fi + 4G et l’iPad 32Gb Wi-Fi + 4G, ont également été rapidement pris d’assaut. Il n’était plus possible de pouvoir en trouver en fin de matinée. Du côté de l’enseigne FNAC, peu de monde avait fait le déplacement et l’on pouvait tâter le nouveau engin facilement. Néanmoins, selon certains témoignages reçus à notre rédaction, il apparaitrait que la FNAC aurait poussé certains de ses clients à opter obligatoirement pour l’assurance « Apple Care ». Contacté par nos soins, un vendeur de l’enseigne s’est refusé à tout commentaire.

Près de trente personnes étaient en place vers 6 heure du matin devant l'enseigne APR de Courtrai © DR

Pourquoi achètent-ils le nouvel iPad ?

Doté d’un meilleur écran, d’un processeur plus puissant et d’un appareil photo de meilleure qualité, certains n’hésitent pas à venir de… Russie pour venir acheter la nouvelle tablette! En fait, le nouvel iPad ne sera vendu en Russie que dans quelques mois. Certains Russes n’ont pas eu la patience d’attendre et sont venus expressément pour acheter la tablette. « Je ne comprends pas grand chose à ces machines et cet engouement ne me concerne pas. » déclare un client. « Mais comme mon fils adore ça, j’ai fait le déplacement.» « Je n’achète qu’Apple » confie un autre. « J’ai les précédentes versions mais je voulais celle-ci. En Russie, ils attendent l’accord du gouvernement pour pouvoir le vendre. Des histoires de réseaux… » confie un homme qui a donc fait des milliers de kilomètres.

Une cinquantaine de personnes ont fait la file devant l'APR Switch à Gand © DR

Un peu plus tard dans la matinée, nous avons eu vent que certaines personnes des pays de l’est faisaient également la « razzia » sur les stocks d’iPad du centre de Bruxelles. Une situation qui rappelle le lancement du nouvel iPad à Paris. « Ces personnes ont expliqué qu’ils achetaient les iPad en Belgique pour pouvoir les revendre 1.500€ notamment à Moscou », prétend l’un des clients du magasin MacLine où l’on faisait la file depuis 9h ce vendredi matin. À côté de ce détail, c’est un véritable sentiment d’enthousiasme auquel nous avons eu droit en guise de réponses. « J’avais l’iPad précédent mais je voulais passer au nouveau, » avoue une femme. « Le premier était noir, je vais maintenant choisir le blanc. » , « C’est pour le nouvel écran. Il a l’air bien meilleur. J’utiliserai cette tablette partout. Au travail, pendant mes loisirs, » explique un étudiant à la sortie du Média Markt. « L’ancien va à ma femme, moi je garde le nouveau,» justifie un client radieux à la Fnac. « J’ai le premier depuis 2 ans. C’est mon mari qui va l’hériter. » , « J’avais l’iPad 1 qui commence vraiment à ramer. Je voulais en acheter un autre mais j’ai préféré attendre celui-ci. ».

Alors que l’intérêt et l’excitation pour le nouvel iPad semblent s’être légèrement résorbés cette année, du moins en Belgique., Apple ne doit certainement pas s’en faire puisque le groupe a récemment a annoncé qu’il avait déjà écoulé le chiffre record de 3 millions d’exemplaires de sa nouvelle tablette, lors de ses trois premiers jours de vente.

De votre côté, avez-vous déjà craqué pour le nouvel iPad ? Si oui, que pensez-vous de votre nouvelle tablette après quelques essais ?

On en discute sur le forum.

[ AC. et GDS ]