Apple a officiellement dévoilé le “nouvel iPad” lors de sa keynote à San Francisco. La nouvelle tablette sortira en Belgique le 23 mars prochain et offrira de nombreuses nouveautés parmi lesquelles un écran Retina de 10″, un processeur A5X, la 4G, la reconnaissance vocale, une appareil photo numérique de 5 mégapixels, et une batterie offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie.

Outre de nombreuses caractéristiques revues à la hausse (vidéo stabilisée en 1080p, appareil photo avec autofocus de 5 mégapixels, batterie de 10 heures d’autonomie), le nouvel iPad (c’est son nom) offre tout de même son lot de nouveautés majeures avec tout d’abord l’apparition de la 4G/LTE, s’adressant principalement au marché américain pour l’instant. Cette technologie permettra un surf sur le net jusqu’à 10 fois plus rapide et répond principalement à la demande d’AT&T, qui exige de la part des constructeurs une norme 4G depuis la fin 2011.

En parallèle, Apple a également introduit l’arrivée d’un processeur A5X, en théorie beaucoup plus puissant que celui de l’iPad 2 même s’il s’agit d’une semi-évolution (l’iPad 2 tournant sous processeur A5). C’est plus que ce qu’il n’en faut pour faire tourner de nouvelles perles graphiques comme le nouvel Infinity Blade d’Epic par exemple. La tablette dispose en effet d’1 Go de Ram, ce qui en fait un monstre de puissance. Epic Games a notamment expliqué qu’elle était en théorie plus puissante qu’une Xbox 360 ou une PlayStation 3, ce qui devrait ouvrir pas mal de nouvelles possibilités aux développeurs.

Autre grosse nouveauté : la présence de Siri. L’assistant audio déjà présent sur iPhone 4S viendra donc faire un tour sur la tablette d’Apple également, mais dans une version se limitant uniquement à la dictée. Pas question de poser des questions existentielles à l’assistant sur le nouvel iPad donc, puisqu’il faudra se contenter de lui dicter du texte…

Enfin, l’écran Retina dont on parlait depuis des lustres a été confirmé par Cupertino, qui nous proposera une taille de 9,7″, avec une résolution en 2048 x 1536 px pour un total de 3,1 millions de pixels. Un affichage sans grande surprise qui colle néanmoins parfaitement à la taille et au redesign de la tablette. A noter d’ailleurs que l’iPad 3 pèse 635g pour une épaisseur de seulement 9,4mm.

La nouvelle tablette sortira chez nous le 23 mars prochain et sera disponible dans trois modèles différents : 16, 32 et 64 Go. Aussitôt que nous aurons une tarification officielle en euros, nous nous chargerons de vous la communiquer. En attendant, il faudra se satisfaire des prix en dollars, avec des modèles qui couteront respectivement 499$, 629$ et 729$.  A noter que si vous êtes plutôt du type impatient, il vous faudra vous rabattre sur l’importation puisque l’appareil sera disponible chez nos voisins dès le 16 mars prochain, soit un peu plus d’une semaine avant sa sortie dans notre beau pays. Si vous souhaitez patienter jusqu’à sa sortie chez nous, sachez qu’il sera possible de le commander sur le Store aussitôt que celui-ci rouvrira ses portes!

On en parle sur le forum.