Deux écoles ont été évacuées mercredi dans l’État de Géorgie aux Etats-Unis suite à un SMS annonçant, par erreur, l’arrivée d’un homme armé dans ces établissements. En cause, le correcteur orthographique de l’iPhone…

© DR

Deux écoles de Géorgie aux Etats-Unis ont été été évacuées mercredi suite à un SMS annonçant l’arrivée d’un homme armé dans ces établissements, rapporte le Gainesville Times. Il s’agissait d’un SMS envoyé, par erreur, par l’un des élèves dont le correcteur orthographique de son iPhone a modifié malencontreusement le sens du message.

Cet élève a souhaité envoyé le message “gunna be at West Hall today” (NDLR : je serai à West Hall aujourd’hui) mais le correcteur orthographique de son smartphone a transformé le message, à l’insu de son rédacteur, par “gunman be at West Hall today” (NDLR : Un homme armé sera à West Hall aujourd’hui). Par une accumulation de manque de chance, l’auteur de message s’est également trompé de destinataire. C’est une personne inconnue qui a reçu la fausse information. Ce dernier n’a pas tardé à réagir en prévenant la police. Les autorités locales ont réagi sur le champ en envoyant plusieurs équipes de police afin d’évacuer rapidement les deux établissements.

“C’était une combinaison de circonstances exceptionnelles”, a indiqué le sergent Stephen Wilbanks. “Nous voulons souligner que le destinataire a correctement réagi au message.”

Le correcteur orthographique de l’iPhone est souvent l’objet de critiques suite à des erreurs de rédaction qui surviennent de manière régulière. Mieux vaut redoubler de prudence si vous utilisez cette fonctionnalité. À noter que l’iPhone permet de désactiver le correcteur orthographique dans les paramètres de réglages de l’iOS.

Réagissez sur le forum.

[ Source : The Telegraph via Gaineville Times ]