Nous vous en parlions dans l’article du 01/12/2011, Activision a libéré un nouvel opus de la série Black Ops sur iOS. Après un test réalisé par Belgium-iPhone, il est désormais temps de vous donner nos impressions.

Dès le lancement du jeu, on se sent plongé dans l’univers de Black Ops (tel en témoigne les captures d’écran ci-dessus).

Sur le menu principal nous avons le choix entre le mode solo (single player), le mode de jeu en ligne (co-op multiplayer), la modification du profil (player profile), les extras et la possibilité de consulter les autres applications (more apps).

Le début, quelque peu agaçant pour les habitués du genre mais indispensable pour les novices, est un  tutoriel où l’on nous apprend à se déplacer, s’accroupir, remettre des planches pour se barricader, tirer, viser, lance rune grenade, etc comme en témoignent les screenshots (ndlr = captures d’écrans) ci-dessous :

Traduction : Faites glisser votre doigt depuis le côté droit de l'écran pour regarder autour de vous
Traduction : Tapez sur le bouton du milieu pour attaquer avec votre couteau

Une option “passer le tutoriel” aurait été parfaite.

Jouabilité

Pour les déplacements, il vous sera possible de choisir entre 3 modes :

1. Touch

Cela s’est avéré assez compliqué. Ce genre de jeu demande à ce que l’on bouge vite (et bien) afin de pointer le bout de son canon sur la cible, pourtant il m’a fallut glisser le doigt horizontalement 6 à 7 fois avant de pouvoir effectuer un tour complet (360°); ce qui est très handicapant lorsque plusieurs zombies vous entourent ! De plus, le jeu dispose d’un joystick virtuel qui s’affiche sur la partie gauche de votre écran. Celui-ci vous sert à déplacer votre personnage (avant / arrière/ gauche et droite) tandis que la partie droite permet de regarder autour de vous (si vous avez le temps !).

2. Tilt

Vous contrôlez les déplacements de votre personnage avec un joystick virtuel et vous visez avec l’accéléromètre de votre iPhone ! On aime ou on n’aime pas ! Croyez le ou non mais le jeu s’est avéré bien plus facile de cette façon, l’aide à la visée y étant pour pas mal !

3. Sticks

Une chose très importante et utile est  l’indicateur de proximité ! Si des zombies arrivent sur votre gauche, vous aurez une ou plusieurs icônes qui s’afficheront sur votre gauche, cela vous laissera le temps de bouger et de les tuer.

Notons que dans les 3 modes de contrôle une aide à la visée est disponible : lorsque vous regarderez près d’un zombie, une croix rouge se placera automatiquement sur lui et il “ne vous restera plus qu’à” tirer.

Il est également possible d’utiliser le viseur de l’arme afin d’obtenir une meilleure précision :

Dans le jeu :

Plus vous explorerez la carte, plus vous découvrirez des armes ainsi que quelques animations qui pourront vous aider, comme par exemple : activer un champs électrique qui tuera tous les zombies et chiens qui passeront en travers :

Comme vous l’aurez compris, la composition de vos ennemis ne sera pas composé uniquement de zombies mais des chiens, plus rapide et plus compliqué à éliminer, seront également de la partie !

Durée de vie :

Plus vous serez attaqué par vos ennemis, plus vous perdrez de sang :

Certes, certains diront que l’iPhone n’est pas une console portable et d’autres bien; le fait est que d’autres jeux proposent une jouabilité et une prise en main plus facile et plus intuitive.

Au niveau des détails graphiques, Call Of Duty Black Ops : Zombies dispose de graphismes excellents (néanmoins pas à la hauteur de ce qui est noté dans la description du jeu sur l’AppStore à savoir  “Call of Duty: Black Ops Zombies a été optimisé pour la 3e génération et plus des appareils pommés, offrant des graphismes et des performances inégalées!” Attention ! Les graphismes sont impressionnants, loin de nous l’envie de dénigrer le travail fait par les développeurs, mais si vous avez déjà jouer à d’autres jeux du style comme Modern Combat 3 vous comprendrez que la qualité est un rien en dessous.

Quant aux armes, vous aurez de plus en plus de choix au fur et à mesure que vous avancerez sur la carte. Fusils à pompe, mitraillette, pistolet, et d’autres armes ne demandent qu’à être découvertes.

Côté ambiance sonore, il est difficile de faire mieux ! En effet, le bruit des zombies vous tiendra en halène et vous aidera de nombreuses fois. “Et la musique présente dans les menus  ?” me demanderez-vous. Celle-ci est bien présente et connote de façon impeccable avec l’ambiance du jeu !

Niveau scénario : Tuez des zombies ! Rien d’autres ! On en voudra pas trop au jeu étant donné qu’il s’agit du titre !

En résumé :

  • Jouabilité : entre 12 et 17/20
    Selon le choix de contrôle que vous choisirez, il sera plus ou moins facile de viser, bouger et tuer.
  • Durée de vie : 16/20
    Vous pouvez rester longtemps en vie, à vous de tuer le plus de zombies possible !
  • Scénario : 8/20
    Certes, la note est pauvre mais hormis tuer des zombies il n’y a pas d’autres histoires.
  • Qualité graphique : 15/20
    Très bonne !
  • Ambiance sonore : 15/20
    L’ambiance sonore est bien présente tout au long du jeu, de quoi vous faire frissonner et vous surprendre !
  • Rapport qualité/prix : 11/20
    Le jeu n’est pas mauvais du tout mais ne vaut pas les 5,49€ demandé au vu des possibilités qu’offre le jeu.
  • Note globale : 14/20

En bref, ce jeu est sans doute l’un des jeux qu’il faut posséder sur son iDevice ! Ce qui est certain, c’est que tout fan de jeu de shoot aura envie d’avoir ce jeu en sa possession.

Cliquez ici pour acheter Call Of Duty Black Ops : Zombies [5,49€]

On en discute sur le forum

Vidéo de démonstration :