Bonne nouvelle pour les navetteurs qui souhaitent être mieux informés sur leur trajet en train au quotidien depuis leur smartphone. Infrabel vient de lancer une nouvelle application iOS “Railtime” dédiée à son service répondant au même nom.

© A.C. | Belgium-iPhone

Compatible iPhone et iPad, l’application offre une série d’outils proposant les mêmes fonctionnalités déjà accessibles depuis le site web de RailTime telles que la recherche par gare, par trajet ou par numéro de train des dernières informations basées sur la situation réelle du trafic ainsi qu’un aperçu des perturbations sur le réseau mais ce n’est pas tout !

L’application offre également les service suivants :

La recherche par géolocalisation : cette option permet de repérer les gares les plus proches autour de vous. Elle vous donne également l’itinéraire jusqu’à la gare de votre choix (cette option n’est pas disponible sur iPad).

La recherche quotidienne : recevez tous les jours une mise à jour automatique du même trajet ou de la même gare.

My Push : abonnez-vous à vos trains ou trajets préférés et vous serez averti automatiquement de tout changement ou perturbation. My Push peut être désactivé le week-end.

My Alarms : sur base des horaires théoriques, une alarme vous prévient 10 minutes avant votre arrivée dans la gare de votre choix. A vous les siestes dans le train !

À noter que sous iPad, les navetteurs peuvent accéder à une carte interactive reprenant toutes les gares et points d’arrêt. Il vous suffira de cliquer sur la gare de votre choix pour obtenir directement toutes les informations et leur dernière mise à jour.

L’avis de la rédaction : la nouvelle application RailTime s’avère être un outil génial pour les usagers du train. Suivant ses nombreuses fonctionnalités proposées et faciles d’utilisation, elle peut remplacer tout à fait l’application de la SNCB “Train Info” lancée en novembre 2010 et qualifiée souvent comme étant “une application inconfortable d’utilisation”. On appréciera surtout sa fonctionnalité Push qui permet d’avertir un retard éventuel de son train. Il reste à voir si ce service pourra avertir “à temps” les personnes qui s’apprêtent à quitter leur maison ou leur bureau en vue d’aller rejoindre leur train.

Téléchargez gratuitement l’application RailTime sur l’App Store (à noter que l’application est également disponible sur l’Android Market).

On en discute sur le forum.