Les produits Apple ont révolutionné le monde de l’informatique. Des produits ergonomiques, innovants, esthétiques qui ont changé les modes de consommation et de communication. Voici une liste exhaustive des produits Apple qui ont eu le plus de succès.

Apple II

Apple II

L’Apple II est le second ordinateur créé par Apple Computer, Inc. (l’ancien nom d’Apple).  Celui-ci, créé dès 1977, est considéré comme le premier ordinateur personnel de maison.  Steve Jobs avait l’idée d’une machine qui était prête à l’emploi dès le déballage de la boîte.  Il a aussi fait en sorte d’améliorer l’apparence extérieure de l’ordinateur et d’y intégrer un clavier.

Macintosh

Macintosh

Le Macintosh est lancé début 1984 et remplace l’Apple II comme produit phare d’Apple. Il devient le premier vrai succès commercial d’Apple.  Il innove en utilisant une souris et une interface graphique. Une grande campagne publicitaire est lancée. Produite par le célèbre réalisateur Ridley Scott, la publicité télévisée s’appelle “1984”. Elle est diffusée durant le Super Bowl de janvier 1984. Elle met en scène une héroïne sportive pour représenter la venue du nouvel ordinateur qui vient sauver l’humanité de la “conformité” (en faisant allusion à la dominance d’IBM sur le marché). La publicité fait référence au roman de George Orwell “1984”, qui imagine un futur où le monde est sous l’œil attentif d’un “big brother”. La publicité se termine par le slogan suivant : “Vous verrez pourquoi “1984” ne sera pas comme “1984”.

C’est aussi à l’occasion de l’introduction du Macintosh que Steve Jobs présente la première keynote.

iMac

Le premier modèle des iMacs est l’iMac G3 créé en 1998. C’est aussi un ordinateur tout-en-un, comprenant l’écran et l’unité système centrale dans un même boîtier. Il innove par son design en forme de bulle et son choix de couleurs étendu. Même les claviers et les souris fournis sont de la même couleur que l’ordinateur.

S’enchaînent ensuite l’iMac G4, l’iMac G5. En 2006, l’iMac Intel introduit la technologie Intel pour ses processeurs.En 2007, l’iMac Aluminium devient plus futuriste avec son design métallique. enfin, dès 2009 apparaît l’iMac 16:9 avec écran large.

iPod

L’iPod, le baladeur numérique d’Apple, fait son entrée sur le marché le 23 octobre 2001. Décliné sous plusieurs déclinaisons au fil des années (iPod mini, nano, suffle, touche), il révolutionne la manière dont les gens écoutent la musique. Son développement s’est effectué parallèlement à celui du logiciel iTunes, qui permet de transférer les données téléchargées vers l’iPod. En août 2010, les ventes d’iPod atteignent les 275 millions d’exemplaires tous modèles confondus, faisant de lui le baladeur numérique le plus vendu au monde.

iPhone

L’iPhone est un smartphone commercialisé par Apple depuis 2007. Ce téléphone portable intelligent introduit la technologie multi-touch, qui permet de naviguer dans le GSM par simple pression des doigts sur l’écran. Ils sont équipés d’un appareil photo, d’une fonction baladeur numérique et d’un accès internet, en plus des fonctions de base qui sont téléphoner et envoyer des SMS/MMS. Mais son plus grand atout est certainement la possibilité de téléchargement d’applications dans l’Apple Store, allant des jeux aux réseaux sociaux ou toutes autres applications utilitaires ou innovantes.
L’iPhone se développe avec l’iPhone 3G, 3GS, 4 et cette année l’iPhone 4S qui utilise la technologie Siri.

iPad

L’iPad, la dernière création d’Apple, est une tablette numérique sortie en avril 2010. Celle-ci utilise la technologie multi-touch comme l’iPhone et se veut être un outil pour lire des livres, journaux, magazines, pour regarder des films, écouter de la musique et surfer sur internet. Bien que critiquée pour certaines caractéristiques manquantes (comme une webcam, port USB, sortie HDMI, …), la tablette connaît un franc succès. L’iPad 2 sort en mars 2011 et introduit la caméra avant et arrière. L’iPad révolutionne la manière dont les utilisateurs consomment les médias, particulièrement écrits. Le support de tablette remplace les livres, les journaux, les magazines.
La révolution est en marche.

FHG (St.)