Le grand jour est enfin arrivé ! C’est aujourd’hui à 19h que le nouveau CEO d’Apple Tim Cook, en fonctions depuis le retrait du charismatique patron fondateur Steve Jobs, devrait jouer pour la première fois le rôle de maître de cérémonie, marquant le début d’une nouvelle ère !

“Pour un instant tous les yeux seront tournés vers San Francisco où une grande partie de l’activité s’interrompra quand Apple présentera l’iPhone 5”, a prédit l’analyste Roger Kay, chez Endpoint Technologies Associates. “Cet événement sera la première sortie de Tim Cook en tant que patron incontestable d’Apple, donc ce sera pour lui un test”, a-t-il ajouté.

À quoi faut-il éventuellement s’attendre :

iPhone 4S : un nouveau modèle reprenant les mêmes formes de l’iPhone 4 avec des fonctionnalités évoluées comme l’intégration du processeur A5,  et la fameuse nouvelle fonctionnalité “Assistant” amenée à remplacer le système de reconnaissance vocale actuellement implanté dans l’iPhone depuis le modèle 3GS.

iPhone 5 : un modèle entièrement revu avec de nouvelles formes (plus fin, une coque arrière reprenant les formes de l’iPad 2), un écran plus large (4″), un processeur A5, une caméra 8 mégapixels, une mémoire vive évoluée à 1Go et également la fonctionnalité Assistant.

iOS 5 : la nouvelle mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple devrait être annoncé ce soir pour être rendu disponible d’ici quelques jours. Cette nouvelle version comprendra pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs dont 10 relativement importantes :

1. L’écran d’accueil qui va désormais afficher les notifications de tous les messages, mails, appels manqués et même les messages laissés sur des applications de l’App Store comme Facebook. Vous recevrez ces notifications de manière tout à fait transparente lorsque vous utilisez votre iPhone (un peu à la manière d’une notification Growl sous Mac OS X).

2. Lorsque vous acheter un livre ou un magasine sur l’iBookStore, un répertoire est créé sur le springboard de votre iPhone/iPad pour vous permettre d’accéder plus rapidement à vos dernières acquisitions.

3. Twitter est désormais intégré de manière profonde à iOS 5. Vous pourrez tweeter depuis une photo, ou tweeter en fonction de votre position géographique. Vous pourrez également rapatrier des photos depuis tweeter pour les intégrer à vos contacts.

4. Readinglist est une nouvelle fonctionnalité liée à Safari Mobile qui vous permet de sauvegarder les pages web sur tous vos appareils (iPhone, iPad, Mac OS X), pour lire ces pages un peu plus tard.

5. Les boutons de réglage du volume vous permettent, sous iOS 5, de prendre des photos. Les fonctionnalités d’exposition, de zoom (pincer pour zoomer) et de mise au point ont également subi une refonte profonde pour une qualité d’image encore meilleure.

6. De nouveaux outils de corrections et d’éditions des photos sont mis à la disposition des utilisateurs sous iOS 5.

7. Mail a subi des modifications intéressantes puisque vous pouvez désormais demander du formatage de texte en gras, italique et souligné, vous pouvez sécuriser l’envoi de vos mails grâce au support de S/MIME et enfin, vous pouvez mettre en avant les messages importants et enfin, la fonctionnalité de recherche vous permet d’effectuer une recherche dans l’entièreté d’un message.

8. iOS 5 permettra de s’affranchir de tout ordinateur pour être activé ! Vous pourrez donc acheter un iPhone dans une boutique et repartir avec sans devoir le connecter à un ordinateur pour le rendre opérationnel. De plus, vous pourrez synchroniser votre iPhone sous iOS 5 sans devoir le connecter à votre ordinateur ! Voilà une fonctionnalité attendue depuis relativement longtemps.

9. Le Game Center accueille une nouvelle fonctionnalité pour les aficionados des parties en réseaux, à savoir le téléchargement des jeux directement depuis ce centre. De plus, vous pourrez recommander un jeu à des amis.

10. iMessage est une toute nouvelle application qui permet de dialoguer avec vos amis et vos proches, de manière cryptée et sécurisée, entre vos appareils pommés (iPhone, iPod Touch, iPad). Vous pourrez envoyer du texte, des vidéos et des images dans une interface similaire à l’application Messages (pour vos SMS).

Compatibilité : iOS 5 sera disponible uniquement aux détenteurs d’iPhone (minimum iPhone 3GS), iPad, iPod Touch (minimum 3ième génération).

iCloud : c’est le nouveau nom donné au service MobileMe qui, en plus de devenir gratuit (de base), va permettre de nouvelles fonctionnalités comme réaliser des backup quotidiens de vos achats musicaux (ainsi que des films) achetés sur l’iTunes Store, de vos livres électroniques achetés sur l’iBook Store, de vos préférences système ainsi que des données stockées dans des applications. iCloud est prévu pour fonctionner uniquement sur un réseau Wi-Fi. Désormais, lorsque vous rédigerez un document sous iWork, que ce soit la version iPhone ou Mac, vous pourrez synchroniser vos documents via iCloud. Une synchronisation depuis un iPhone télécharge le document sur le Mac et réciproquement.

L’intégration à iOS est totale et donc, vous pourrez synchroniser vos photos prises sur le vif avec votre iPhone (par exemple), directement dans “le nuage” avec votre iPad et votre Mac (ou PC) ou encore votre Apple TV grâce à la fonctionnalité Photostream. Les photos envoyées dans le nuage sont conservées sur les serveurs d’Apple durant 30 jours.

Vous avez perdu un morceau que vous avez acheté sur l’iTunes Store ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire ! Avant, il vous fallait repasser absolument à la caisse pour retélécharger un morceau perdu. Désormais, avec iCloud, vous pourrez retélécharger vos musiques préférées sans le moindre problème (ceci ne vaut, bien entendu, que pour les achats préalablement effectués sur l’iTunes Store). Si vous achetez un morceau sur l’iTunes Store depuis votre iPhone, votre achat se téléchargera automatiquement sur votre iPhone, mais également sur votre iPad et votre Mac (et PC).

iCloud est donc proposé gratuitement avec une offre de stockage de 5Go d’espace disque à tous les détenteurs d’un compte AppleID (des offres comprenant de plus grosses capacités de stockage seront proposées moyennant finance). Le quota de 5Go ne prend pas en compte le stockage des emails, documents rédigés sous iWork ainsi que les backups. Il en va de même pour les photos transférées automatiquement depuis vos appareils connectés à iCloud. Bref, vous l’avez compris, vous pourrez placer dans ces 5Go toutes les données que vous souhaitez pour les avoir à votre disposition n’importe où et n’importe quand !

Et ce n’est pas fini, pour 24,99$/an, iTunes Match sera en mesure d’identifier les morceaux que vous n’avez pas achetés sur l’iTunes Store afin de bénéficier des mêmes fonctionnalités que celles qui l’ont été, pour fonctionner avec iCloud. Les chansons identifiées pourront être téléchargées depuis l’application iTunes Store directement sur vos iPhone et iPad et avec une qualité sonore de 256Kbps, sans le moindre DRM. Pour les morceaux non-identifiés par le service iCloud, ces chansons seront téléchargées sur vos iPhone et iPad directement depuis votre Mac (ou PC). Ce coût de 24,99$/an permet à Apple de reverser aux ayants droits les sommes auxquelles ils ont droits.

Facebook pour iPad : attendue depuis déjà de nombreux mois, l’application Facebook pour iPad devrait être officialisée ce soir lors du Special Event d’Apple, a rapporté récemment la rédaction de Mashable. L’intégration du réseau social “en profondeur” dans l’iOS 5 est attendue également mais à moyen terme.

One more thing ? Et si Apple profitait de l’issue de la keynote pour présenter sa nouvelle fonctionnalité Assistant (nouveau système de reconnaissance vocale) intégrée dans l’iOS 5 ?

La présence de Steve Jobs :  l’agence de presse Reuters à annoncé ce lundi qu’il était possible que l’ancien patron d’Apple était attendu pour l’évènement. Ce serait excellente occasion pour l’ancien homme fort d’Apple d’introduire officiellement son successeur au grand public et remercier les fans de la marque à  la pomme. À moins que ?

Belgium-iPhone vous donne rendez-vous à partir de 18h30 sur le blog pour suivre l’évènement en direct commenté !

Réagissez sur le forum.