Une application iPhone sème le choc actuellement sur les réseaux sociaux. Elle propose de catégoriser des personnalités en fonction de leur appartenance à la religion juive. Les utilisateurs du smartphone d’Apple s’insurgent de sa présence sur la boutique en ligne d’Apple.

“Juif ou pas Juif?”, c’est le nom de cette application qui sème actuellement la polémique sur les réseaux sociaux. Comme son nom le suggère, l’app’ propose de catégoriser des personnalités selon leur appartenance avec la religion. L’application reprend des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à “moitié juive” (de par leur père), ou converties, émanant de 50 pays et regroupées dans des catégories variées comme le cinéma, la musique, le business, les prix Nobels, les journalistes, les politiciens, les scientifiques, les sportifs, etc.

Alors que le but de l’application aurait tendance à choquer, son éditeur se défend en évoquant qu'”elle n’a pour but que de distraire” et qu’il faut en rien y voir “une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d’une race sur une autre”, selon sa description et d’en remettre une couche lorsqu’elle y indique que “D’autant plus que pour chaque Juif cité dans telle ou telle catégorie, il existe bien entendu une proportion beaucoup, beaucoup plus importante de non-Juifs tout aussi talentueux !”

Si cette application ne contient aucune référence négative ou aucune incitation à la haine, il y a néanmoins de quoi s’intérroger sur sa validation par l’équipe d’Apple et donc sa présence sur l’App Store au prix de 0,79€.

Réagissez sur le forum.