Lancé le 10 juillet 2008, l’App Store a fêté ce dimanche ses 3 ans d’existence. Il a été lancé en même temps que l’iPhone 3G et iOS 2.0.

Cette boutique en ligne permet l’installation d’applications tierces et de laisser aux développeurs libre cours à leur imagination afin de satisfaire les utilisateurs du smartphone pommé. Mais l’App Store a surtout servi, à ses débuts, de renforcer les ventes d’iPhone et à s’assurer une plus large part du marché.

L’App Store rencontre un succès croissant avec, aujourd’hui, pas moins de 500.000 applications disponibles, des prix très attractifs proposés par les développeurs et de nombreuses promotions. L’arrivée de l’iPad n’a fait que renforcer ce succès puisque 100.000 applications dédiées à la tablette pommée sont déjà disponibles.

Une large campagne publicitaire intitulée : “Il y a une application pour ça” a présenté toutes les facettes de l’App Store en 2008 et a permis de faire connaître plus largement les possibilités offertes par les applications tierces (divertissement, renseignement, localisation, navigation, bureautique, etc….). La disponibilité du micropaiement intégré aux applications a permis aux développeurs de proposer plus largement du contenu gratuit ou assorti d’une durée d’essai avant de payer pour les fonctionnalités complètes d’une application. Cela a également servi à proposer du contenu additionnel payant pour allonger la durée de vie de certains jeux.

De son côté, Apple a reversé 2,5 milliards de dollars aux développeurs et reste, malgré la présence de l’Android Market, du Marketplace de Microsoft ou encore de l’Ovi Store, bien devant ses concurrents.

A quoi ressemblera l’App Store dans 3 ans ? Sera-t-il toujours aussi attractif qu’aujourd’hui ?

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Via [ MacStories ]