iOS 5 se dévoile, en avant-première, à la WWDC aux développeurs qui ont fait le déplacement.

Apple a compris que des manquements importants sont présents dans les versions actuelles d’iOS.

iOS 5, c’est 1500 nouvelles API, 200 nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs dont 10 relativement importantes.

Ainsi, la modification importante et qui surprend, de prime abord, est l’écran d’accueil qui affiche, désormais, les notifications de tous les messages, mails, appels manqués et même les messages laissés sur des applications de l’App Store comme Facebook. Vous recevrez ces notifications de manière tout à fait transparente lorsque vous utilisez votre iPhone (un peu à la manière d’une notification Growl sous Mac OS X).

De plus, vous pouvez écouter des messages laissés sur votre boîte vocale sans quitter cet écran d’accueil et consulter les conditions météorologiques !

Désormais, lorsque vous acheter un livre ou un magasine sur l’iBookStore, un répertoire est créé sur le springboard de votre iPhone/iPad pour vous permettre d’accéder plus rapidement à vos dernières acquisitions.

Twitter est désormais intégré de manière profonde à iOS 5. Vous pourrez tweeter depuis une photo, ou tweeter en fonction de votre position géographique. Vous pourrez également rapatrier des photos depuis tweeter pour les intégrer à vos contacts.

Readinglist est une nouvelle fonctionnalité liée à Safari Mobile qui vous permet de sauvegarder les pages web sur tous vos appareils (iPhone, iPad, Mac OS X), pour lire ces pages un peu plus tard.

Les boutons de réglage du volume vous permettent, sous iOS 5, de prendre des photos. Les fonctionnalités d’exposition, de zoom (pincer pour zoomer) et de mise au point ont également subi une refonte profonde pour une qualité d’image encore meilleure.

De plus, de nouveaux outils de corrections et d’éditions des photos sont mis à la disposition des utilisateurs sous iOS 5.

Mail a subi des modifications intéressantes puisque vous pouvez désormais demander du formatage de texte en gras, italique et souligné, vous pouvez sécuriser l’envoi de vos mails grâce au support de S/MIME et enfin, vous pouvez mettre en avant les messages importants et enfin, la fonctionnalité de recherche vous permet d’effectuer une recherche dans l’entièreté d’un message.

Désormais, iOS 5 s’affranchit de tout ordinateur pour être activé. Vous pourrez donc acheter un iPhone dans une boutique et repartir avec sans devoir le connecter à un ordinateur pour le rendre opérationnel. De plus, vous pourrez synchroniser votre iPhone sous iOS 5 sans devoir le connecter à votre ordinateur ! Voilà une fonctionnalité attendue depuis relativement longtemps.

Le Game Center accueille une nouvelle fonctionnalité pour les aficionados des parties en réseaux, à savoir le téléchargement des jeux directement depuis ce centre. De plus, vous pourrez recommander un jeu à des amis.

iMessage est une toute nouvelle application qui permet de dialoguer avec vos amis et vos proches, de manière cryptée et sécurisée, entre vos appareils pommés (iPhone, iPod Touch, iPad). Vous pourrez envoyer du texte, des vidéos et des images dans une interface similaire à l’application Messages (pour vos SMS).

Le kit de développement d’iOS 5 (SDK) est disponible à partir d’aujourd’hui. iOS 5, en version finale, sera disponible pour le grand public dès l’automne (il est donc fort à parier que l’iPhone 4S ou iPhone 5 ne sera pas disponible avant cette période comme les rumeurs le laissaient sous-entendre).

iOS 5 sera disponible uniquement aux détenteurs d’iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 1 et 2 et iPod Touch de 3ième et 4ième génération.

Réagissez sur le forum.