iCloud : photos, documents, musiques partout avec vous gratuitement !

MobileMe devient totalement gratuit ! Apple a décidé de marquer le coup car ces derniers étaient à la traîne par rapport aux principaux concurrents : Google et Amazon.

Non seulement MobileMe devient gratuit mais la gratuité ne fait pas de place à de la publicité. Et l’intégration des fonctionnalités est poussée à l’extrême.

Pour l’occasion MobileMe est rebaptisé, sans grande surprise, iCloud. iCloud vous permet de faire des backup quotidiens de vos achats musicaux (ainsi que des films) achetés sur l’iTunes Store, de vos livres électroniques achetés sur l’iBook Store, de vos préférences système ainsi que des données stockées dans des applications. iCloud ne fonctionne que sur un réseau WiFi.

Désormais, lorsque vous rédigerez un document sous iWork, que ce soit la version iPhone ou Mac, vous pourrez synchroniser vos documents via iCloud. Une synchronisation depuis un iPhone télécharge le document sur le Mac et réciproquement.

L’intégration à iOS est totale et donc, vous pourrez synchroniser vos photos prises sur le vif avec votre iPhone (par exemple), directement dans le nuage avec votre iPad et votre Mac (ou PC) ou encore votre Apple TV grâce à la fonctionnalité Photostream. Les photos envoyées dans le nuage sont conservées sur les serveurs d’Apple durant 30 jours.

Vous avez perdu un morceau que vous avez acheté sur l’iTunes Store ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire ! Avant, il vous fallait repasser absolument à la caisse pour retélécharger un morceau perdu. Désormais, avec iCloud, vous pourrez retélécharger vos musiques préférées sans le moindre problème (ceci ne vaut, bien entendu, que pour les achats préalablement effectués sur l’iTunes Store).

Si vous achetez un morceau sur l’iTunes Store depuis votre iPhone, votre achat se téléchargera automatiquement sur votre iPhone, mais également sur votre iPad et votre Mac (et PC).

iCloud est donc gratuit et propose 5Go d’espace disque à tous les détenteurs d’un compte AppleID. Le quota de 5Go ne prend pas en compte le stockage des emails, documents rédigés sous iWork ainsi que les backups. Il en va de même pour les photos transférées automatiquement depuis vos appareils connectés à iCloud. Bref, vous l’avez compris, vous pourrez placer dans ces 5Go toutes les données que vous souhaitez pour les avoir à votre disposition n’importe où et n’importe quand !

iCloud sera disponible en automne pour le grand public car ce nouveau service nécessite iOS 5 pour fonctionner correctement. iCloud est déjà disponible aux développeurs à partir d’aujourd’hui (avec le kit de développement pour iOS 5).

One More Thing : iTunes Match

Et ce n’est pas fini, pour 24,99$/an, iTunes sera en mesure d’identifier les morceaux que vous n’avez pas achetés sur l’iTunes Store afin de bénéficier des mêmes fonctionnalités que celles qui l’ont été, pour fonctionner avec iCloud.

Les chansons identifiées pourront être téléchargées depuis l’application iTunes Store directement sur vos iPhone et iPad et avec une qualité sonore de 256Kbps, sans le moindre DRM. Pour les morceaux non-identifiés par le service iCloud, ces chansons seront téléchargées sur vos iPhone et iPad directement depuis votre Mac (ou PC).

Ce coût de 24,99$/an permet à Apple de reverser aux ayants droits les sommes auxquelles ils ont droits.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.