Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a indiqué vendredi qu’il avait engagé des poursuites contre Apple qui avait lui-même porté plainte contre Samsung, l’accusant d’avoir copié son iPad et son iPhone.

Samsung a indiqué qu’il avait déposé sa plainte jeudi devant un tribunal de Séoul, estimant que la firme de Cupertino avait violé ses brevets. D’autres poursuites ont été engagées à Tokyo et à Mannheim (Allemagne), a précisé le groupe.

“Samsung va  répondre activement à l’action judiciaire engagée contre (lui) afin de protéger sa propriété intellectuelle et de garantir la poursuite de son innovation et de sa croissance dans le secteur des communications mobiles”, a indiqué Samsung
dans un communiqué.

Apple a déposé plainte contre Samsung, affirmant que les smartphones et la tablette Galaxy Tab du géant sud-coréen de l’électronique copiaient l’iPhone et l’iPad. Des responsables de Samsung, cités par l’agence Yonhap, soupçonnent Apple d’avoir violé les brevets de Samsung en matière de technologie sans fil.

“Apple est l’un de nos premiers acheteurs de semi-conducteurs et d’écrans. Cependant, nous n’avons d’autre choix que de répondre vigoureusement cette fois”, avait déclaré cette semaine un responsable non identifié cité par Yonhap. Apple représentait le 2e plus important client de Samsung en 2010, derrière Sony, représentant 4% de son chiffre d’affaires annuel de 155.000 milliards de wons (142 milliards de dollars, 99 milliards d’euros).

Selon le Wall Street Journal, Apple accuse Samsung de copier l’apparence, le design, l’emballage et l’interface utilisateur de ses produits. Apple affirme que Samsung a violé plusieurs brevets et marques de commerce d’Apple.

Le Galaxy Tab, est le concurrent le plus vendu de l’iPad, qui domine le marché grandissant des appareils à écrans tactiles. Les procès portant sur les brevets sont courants entre les géants de la technologie aux Etats-Unis et Apple est actuellement en conflit avec le finlandais Nokia, le taïwanais HTC et le fabricant de combinés américain Motorola, entre autres.

Réagissez sur le forum.

(Avec AFP.)