L’iPad 2, la future console de salon d’Apple ?

Présenté ce mercredi 2 mars au Yerba Buena Center of Arts de San Francisco, l’iPad 2 n’en finit pas de faire parler de lui après sa présentation officielle par Apple.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle tablette pommée avec son processeur Apple A5 (décrit comme deux fois plus rapide que son prédécesseur et avec une puissance graphique jusqu’à neuf fois supérieures) et une capacité en mémoire vive de 512Mb, pourraient bien la propulser comme la future console de salon d’Apple.

En effet, les développeurs attendent beaucoup des kits de développements de jeux tels que l’Unreal Engine 3 ou encore Unity 3D qui seront compatibles avec l’iPad 2 afin d’apporter des effets visuels supplémentaires. Cela pourrait rapprocher les jeux pour iPad 2 à ceux pour consoles de salon. Les ombres en temps réel ainsi que des effets de lumière plus réalistes sont ainsi prévus dans la prochaine version d’Unity 3D. Pour l’Unreal Engine 3, nous pouvons nous attendre à plus de physique dans les jeux, plus de personnages sur une même scène de jeu, plus de concurrents lors d’une course automobile, etc….

La possibilité offerte par Apple de relier l’iPad 2 à un téléviseur haute-définition à l’aide d’un adaptateur HDMI (vendu séparément) va pousser l’expérience vidéoludique encore plus loin puisqu’il sera possible, tout comme pour une console de salon, de partager le plaisir de jouer en famille. Des jeux comme Scrabble pour iPad 1 tirent déjà parti des possibilités offertes par l’environnement iOS. Ainsi, l’iPad sert de plateau de jeu et les iPhone servent de présentoir pour créer des mots. On imagine dès lors que d’autres développeurs vont prendre exemple sur Electronic Arts pour pousser le concept encore plus loin et tirer pleinement profit de la copie vidéo de l’écran de l’iPad 2 sur un téléviseur pour amener le jeu sur iOS à un nouveau niveau.

L’ajout du gyroscope dans l’iPad 2 va également permettre une interaction plus grande avec les jeux vidéos.

Plusieurs éditeurs voient l’avenir du jeu sur iOS encore meilleur puisque la société Firemint (qui propose des jeux à succès comme Real Racing ou encore Flight Control) indique déjà que Real Racing 2 HD pour iPad 2 sera graphiquement plus intense que Real Racing HD ou encore Real Racing 2 pour iPhone.

De son côté Venan Entertainment, qui a développé Space Miner, précise qu’il sera nécessaire de recourir à des filtres pour éviter que des jeux ne se lancent plus sur l’iPad 1 ou bien qu’ils soient très lents. Apple pourrait pousser les développeurs à tirer pleinement profit des capacités de l’iPad 2 au détriment des possesseurs d’iPad 1, dans le but d’accélérer l’obsolescence de ce produit.

C’est en tout cas le sort déjà scellé pour l’iPhone 3G car il n’est plus supporté par Apple avec iOS 4.3. La lenteur de certaines applications, pourtant fonctionnelle il y a plusieurs semaines ou mois montrent bien que les développeurs sont poussés à tirer pleinement profit des fonctionnalités offertes par les dernières générations de produits sous iOS.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.