Dans un but de permettre à ses clients de pouvoir re-télécharger les titres de leurs musiques perdus ou endommagés, Apple chercherait actuellement à convaincre les majors du disque de pouvoir proposer un tel service.

Selon Bloomberg, Apple serait actuellement en négociation avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music Group Corp, et EMI Group Ltd, pour pouvoir permettre à ses clients d’obtenir une sauvegarde de ses fichiers musicaux à partir de leur compte Apple ID et donc, récupérable à partir de plusieurs appareils (iPhone, iPod touch, iPad, PC et Mac).

Actuellement, si un utilisateur de l’iTunes Store vient à effacer son ordinateur sans avoir effectuer une sauvegarde de ses fichiers musicaux téléchargés, ce dernier n’a pas d’autre choix que de “repasser à la caisse” s’il souhaite les re-télécharger via la même plateforme. Ce qui est pour le moins frustrant…

Apple aurait le souhait de pouvoir proposer un tel service dans les nouveautés qui seraient apportées cette année à travers son logiciel iTunes.

Il reste à voir sous quelle forme cette sauvegarde pourrait être restituée. S’il s’agirait aux clients de pouvoir récupérer intégralement son fichier ou si ce dernier devrait se contenter de pouvoir le réécouter uniquement à travers un service de streaming. Selon plusieurs témoignages d’analystes, c’est vers cette dernière solution qu’Apple envisagerait d’aller. Cela permettrait à la firme de garder “un certain contrôle” des fichiers musicaux mis à disposition et pourrait enfin tirer tout le potentiel de l’acquisition de la technologie Lala (musique en streaming) qui serait restituée à partir du nouveau méga centre de donnée basé en Caroline du Nord (États-Unis).

La question est de savoir si ce nouveau service pourrait avoir une répercussion sur le prix des fichiers musicaux ou si ceux-ci seraient proposés en plusieurs formules d’achat.

Réagissez sur le forum.