L’iPhone 4 est le smartphone le plus fiable, mais également le plus fragile !

Une étude récente sur plus de 50.000 smartphones révèle que l’iPhone 4 est à la fois, le smartphone le plus fiable du marché, mais qu’il est également le plus fragile !

Le fournisseur de garantie SquareTrade a analysé 50.000 smartphones couverts par leurs plans de garantie. Parmi ceux-ci, on retrouve l’iPhone 3GS, l’iPhone 4 d’Apple, le Droïd et le Droïd X, le Cliq de Motorola, le Nexus One, l’EVO, le Droïd Incredible de HTC, le BlackBerry (Curve, Bold, Storm) de Research In Motion (RIM). D’autres smartphones d’autres fabricants ont également été intégrés à cette étude : Samsung, LG, Palm, Noka et Sony Ericsson.

L’étude a révélé que l’iPhone 4 est le smartphone le plus fiable. Seulement 2,1% des propriétaires de la dernière génération de smartphone pommé devraient rencontrer un dysfonctionnement dans les 12 premiers mois d’utilisation de leur appareil. L’iPhone 3GS et les smartphones de Motorola se situent juste après l’iPhone 4 avec seulement 2,3% de rencontrer un dysfonctionnement dans les 12 premiers mois suivants l’achat.

Par contre, le rapport pointe que l’iPhone 4 est le smartphone le plus fragile. En effet, la probabilité d’un dommage causé à l’appareil est proportionnelle à la quantité de verre présent sur l’appareil, souligne SquareTrade. La principale cause d’incident étant, en règle générale, les chutes, qui représentent 77% des demandes d’indemnisation.

À ce niveau, l’iPhone 3GS s’en tire bien mieux puisque la surface de verre est nettement plus réduite que sur l’iPhone 4. Seulement 9,4% des possesseurs d’iPhone 3GS ont rapporté leur iPhone défectueux dans les 12 premiers mois qui ont suivi leur achat.

Le rapport pointe également le fait que les BlackBerry ont 6,3% de chance d’avoir un dysfonctionnement dans les 12 premiers mois d’utilisation mais que seulement 6,7% des smartphones de RIM ont un accident durant cette même période, ce qui est inférieur à la moyenne.

SquareTrade souligne également qu’en règle générale, les fabricants ont amélioré la fiabilité de leurs smartphones depuis 2008. Ainsi, Apple a réduit son taux de défaillance de 60% depuis 2008.

Vous l’aurez compris, le point noir de l’iPhone 4 reste sa surface en verre. Et de ce fait, 68% des accidents rencontré avec la dernière génération de smartphone pommé sont dus à des bris de verre, que ce soit sur la face avant ou arrière de l’iPhone 4. Apple a, par ailleurs, retiré de ses boutiques physiques les housses dans lesquels on peut glisser un iPhone 4 car le risque de rayures et de fissures est plus élevé !

On en discute sur le forum.

[ AppleInsider ]

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