Les conditions de travail dans les usines Foxconn (sud de la Chine) ne semblent pas être toujours des plus confortables selon des informations rapportées par ABC Australie. En effet, il apparaîtrait que certains ouvriers de ces usines ont du être écartés de leur travail pour cause d’intoxication liée aux inhalations de vapeurs dégagées lors de l’assemblage de certains produits d’Apple.
Selon certains témoignages accordés à ABC Australie, certains ouvriers, après avoir inhalé des vapeurs contenant des produits chimiques, auraient ressenti des vertiges suivi d’engourdissements. Au final, l’ouvrier n’aurait même plus été capable de marcher et donc de continuer à travailler.
“Au début, les symptômes étaient assez évidents. Mes mains étaient engourdies. Je pouvais à peine marcher ou courir”, a déclaré une ouvrière. “Je pense qu’ils étaient conscients que ces vapeurs étaient toxiques pour le corps humain mais s’ils avaient décidé d’utiliser un autre produit chimique, notre production n’aurait pas augmenté”, affirme une autre ouvrière.
Certains ouvriers ont déjà passé de longs séjours à l’hôpital pour divers traitements mais les symptômes persistent, “Je suis de retour au travail mais les symptômes sont toujours présents, mes jambes me font mal. Je pense que cette douleur m’accompagnera pour le reste de ma vie” indique un autre ouvrier.
L’un des responsables de Foxconn, Zhong Jianxiang, n’était pas disponible pour une interview, indique ABC. Du côté de chez Apple, le porte-parole n’a pas pu confirmer ces informations mais a indiqué que les exigences de sécurité sur le travail ont été renforcées chez ses fournisseurs”.
Pour rappel, Foxconn produit les produits Apple tels que l’iPhone, l’iPad et certains ordinateurs comme les MacBook, MacBook Pro, etc.
Réagissez sur le forum.
[ ABC ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.