Special Event : La gamme d’iPod entièrement revue, iTunes 10 et une nouvelle Apple TV

steve_jobs_special_event

C’est ce mercredi premier septembre 2010 qu’Apple a tenu son Special Event au Yerba Buena Center de San Francisco afin de présenter les nouveautés iPod et iTunes.

Comme à son habitude, Steve Jobs a commencé son exposé par quelques chiffres :
– Apple a franchi le cap de 300 Apple Stores dans le monde. Les plus récents étant ceux de Londres (Covent Garden), de Paris (Opéra) ou encore de Shangai (Chine).
– Jusqu’à ce jour, pas moins de 120 millions de périphériques tournant sous iOS ont été vendus!

iOS 4.1

iOS41_specification

Cette mise à jour d’iOS corrige les problèmes de capteurs de proximité, de bluetooth et améliore les performances sur les iPhone 3G.

Cette dernière apporte également le support du format HDR (High Dynamic Range). Il s’agit d’une image mélangeant 3 images sous différents types d’exposition : une luminosité sombre, normale et surexposée. Cela permet de faire ressortir certains éléments dans les photos.

iphone4HDR

iOS 4.1 apporte enfin la disponibilité du Game Center qui permet de joueur en ligne avec les jeux de l’App Store et de partager ses scores. Pour certains jeux, il sera possible de débloquer certains éléments ou d’accomplir certaines missions grâce au jeu multi-joueur via le Game Center d’iOS.

iOS41

iOS 4.1 sera disponible au téléchargement gratuit la semaine prochaine (que ce soit pour iPhone ou iPod Touch).

D’emblée, Steve Jobs annonce iOS 4.2 pour novembre à destination de l’iPad (principalement, mais également pour iPhone et iPod Touch), qui apportera les mêmes nouveautés que pour iPhone et iPod Touch, avec en plus, l’impression via le Wi-Fi mais également AirPlay, qui offre la possibilité de diffuser de la musique, des films, des vidéos depuis un iPad vers un autre périphérique comme l’Apple TV.

iPod

ipod_line

Depuis 2001, pas moins de 275 millions d’iPod ont été vendus…

Lors de l’évènement de ce jour, toute la gamme iPod a été remise à neuf! (à l’exception de l’iPod Classic)

L’iPod Shuffle

ipod_shuffle

Il reprend le bouton de la génération précédente tout en gardant un aspect digne de sa lignée.

Son autonomie est de 15h.

Il sera vendu en 5 couleurs pour seulement 49$ le modèle 2Gb !

L’iPod Nano

ipod_nano_6th_specification

L’iPod Nano est le plus populaire des iPod. La nouvelle génération supprime le Click Wheel pour laisser la place à un écran entièrement tactile.

Il est 46% plus petit que la génération précédente et 42% plus fin. Il possède toujours une radio FM, Nike+ et un podomètre.

Il est possible d’orienter l’image affichée sur l’écran selon ses désirs.

Son autonomie est de 24h

L’iPod Touch

ipod_touch_4th_generation

Ce dernier a su s’imposer très vite puisqu’il est devenu une console de jeu portable grâce à l’App Store. Pas moins d’un 1,5 milliard de jeux ont été téléchargés rien que sur l’iPod Touch.

Cette toute nouvelle génération d’iPod Touch apporte un très grand nombre de nouveautés :
– Ecran retina display.
– Processeur Apple A4.
– Caméra frontale pour utiliser Facetime (cette option n’est pas uniquement disponible d’iPod Touch à iPod Touch mais également vers les iPhone et inversément).
– Caméra HD sur la coque arrière.

Son autonomie est de 40h !

Tous les nouveaux iPod seront disponibles à partir de la semaine prochaine.

iTunes 10

itunes10_specification

Une mise à jour majeure pour iTunes qui passe à la version 10. Le logo change : le CD laisse la place à un logo entièrement dépourvu de format physique.

Ping est une toute nouvelle option. Il s’agit d’une sorte de réseau social qui permet de partager les titres des musiques qui sont écoutées par vos amis. Des liens sont affichés et permettent de télécharger les morceaux écoutés par ses amis directement sur l’iTunes Store.

ping_social_network

Ping ne sera pas seulement disponible via iTunes, mais également via votre iPhone et iPod Touch via un nouvel onglet dans l’application iTunes.

iTunes 10 est disponible à partir d’aujourd’hui en téléchargement gratuit.

One More Thing

Apple TV

AppleTV_specification

La nouvelle Apple TV est quatre fois plus petite que sa grande soeur, elle ne dispose plus d’un espace de stockage dédié au téléchargement de films et séries car tout passe par le streaming en HD.
La location de films sera de 4,99$ dès la première location et en même temps que la sortie en DVD, tout en étant régressif avec le temps.
La location de séries télévisées sera de 0,99$ par location. De plus, Netflix a été implémenté à cette nouvelle AppleTV. Il est toujours possible de regarder des vidéos en HD depuis Youtube ou depuis son compte MobileMe

Il sera toujours possible de streamer le contenu multimédia stocké sur un Mac vers l’Apple TV

Avec AirPlay, implémenté à iOS 4.2, il sera possible de diffuser du contenu du périphérique sous iOS vers l’Apple TV.

L’Apple TV sera vendu 99$ au lieu de 299$ précédemment. Il sera disponible dans 4 semaines.

De votre côté, êtes-vous séduits par cette pluie de nouveautés, en droite ligne de Cupertino?

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.