places00-300x450

Il y a près de deux semaines, le réseau social Facebook lançait son nouveau “service” de repérage nommé “Places”. Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité est accessible depuis l’application Facebook pour iPhone et permet – si vous le souhaitez – de partager les endroits  ou vous vous situez  (par exemple: un restaurant, un hôtel) mais aussi de pouvoir repérer vos amis à l’instar des applications déjà existantes telles que Gowalla ou Foursquare en proposant cependant moins d’option. “Places” est pour l’instant accessible uniquement et officiellement aux États-Unis mais il est possible de contourner cet accès en utilisant une astuce.

Rappelez-vous de l’application “ABC Player” pour iPad que nous vous présentions ici. Le lien avec la fonctionnalité “Places” de Facebook est que ces applications sont restreintes par le même type de bridage. Autrement dit, une fois lancée, elle repère votre adresse IP et si cette dernière est étrangère à une adresse IP provenant des États-Unis, l’application (ou la fonctionnalité) refuse de se lancer.

En conclusion, il sera donc nécessaire d’appliquer la même astuce que pour “ABC Player”, c’est-à-dire d’utiliser un VPN (un serveur proxy) qui servira de contournement.

Pour obtenir un accès VPN, vous devrez néanmoins souscrire à une offre proposée par certaines fournisseurs d’accès sur Internet. Pour  notre test, nous avons choisi le fournisseur hollandais BlackVPN qui propose des serveurs “proxy” américain, anglais et européen pour 5$/mois. Notez qu’actuellement, une offre est proposée à 5$ pour trois mois (il vous suffit d’utiliser le code de réduction SJGSYJP pour en bénéficier).

Lorsque vous aurez reçu vos accès, il sera ensuite nécessaire d’installer votre serveur dans vos paramètres VPN, procédez comme suit :

1. Cliquez sur Réglage/Général/Réseau/VPN.
2. Ajouter une configuration VPN.
3. Cliquez sur l’onglet “PPTP”.
4. Remplissez les champs comme suit :
– Description : BlackVPN
– Serveur : vpn.blackvpn.com
– Compte : Votre login
– RSA SecurID : Inactif
– Mot de passe (votre mot de passe BlackVPN ).
– Niveau de chiffrement : Automatique.
– Tout envoyer : Actif
– Proxy : Désactivé.

5. Enregistrer.

6. Activez votre connexion VPN depuis Réglages. Vérifiez son activité par le biais d’un logo VPN affiché dans le haut à droite de votre écran.

Lancez à présent l’application Facebook

places1

Lancez “Places” ou “Lieux” (en français).

places2

Vous pourrez éventuellement déjà constater que certaines de vos connaissances se sont déjà faites repérer, soit en utilisant le service de repérage de Facebook ou par le biais des applications telles que Gowalla ou Foursquare !

places3

Lancez à présent votre repérage. Une page “blanche” s’affichera si il n’y a pas encore de lieu enregistré dans l’endroit où vous vous situez! Ajoutez donc à présent votre lieu de repérage.

places4

places5

Une fenêtre reprenant une carte de type Google Map s’affichera en pointant votre position GPS (avec l’aide de la géolocalisation). Renseignez dans les champs l’endroit où vous vous situez avec une éventuelle description.

places6

places7

Le lien est à présent créé et vous pouvez désormais vous enregistrer à cet endroit en renseignant facultativement votre activité et avec qui vous êtes à l’instar des tags de photos ! Très intéressant pour “couvrir” des connaissances… ;) Un avertissement est tout de même affiché…

places8

Lorsque vous vous serez enregistré, voici l’écran qui sera affiché en reprenant votre position sur le lieu affichant sa dénomination et sa position.

places9

L’information sera aussitôt reprise sur votre profil Facebook.

places11

Lorsque vous vous rendrez sur votre profil Facebook depuis un ordinateur classique et que vous découvrirez le lieu où vous vous êtes enregistré, ce n’est pas une carte de type Google Map qui sera renseignée mais une carte Bing de Microsoft !

Par la suite, vous pourrez voir toutes les personnes qui se sont enregistrées à cet endroit.

Il reste à présent à voir si cette fonctionnalité va évoluer et se rapprocher des applications telles que Gowalla ou Foursquare. On peut également regretter qu’il n’est pas possible d’interagir avec d’autres réseaux sociaux tel que Twitter lors d’un enregistrement.

On en discute sur le forum.