le_monde_1a

“iPhone de Guerre”, tel est le nom du portofolio publié samedi dernier par le quotidien français “Le Monde” montrant une série de photos prises depuis l’iPhone du photojournaliste américain David Guttenfelder, l’un des meilleurs photographes de l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

C’est lors d’un reportage sur les troupes américaines en Afghanistan que David Guttenfelder a eu l’idée de dégainer son iPhone pour prendre quelques photos et de les traiter par la suite avec l’application Shake It Photo qui produit des “pseudo-¨Polaroid” :

Nous marchions durant des jours, nous dormions dans des trous dans le désert, et il y avait beaucoup de combats. Ma priorité était de couvrir les opérations militaires, raconte David Guttenfelder. Mais j’avais aussi mon iPhone avec moi. Je venais de l’acheter et j’avais joué avec à Tokyo, en photographiant des scènes de rue entre la maison et le bureau, avec l’application Shake It Photo, qui donne des images ressemblant à des Polaroid. J’ai donc photographié avec l’iPhone la vie quotidienne des marines, ces petits moments qu’ils prennent eux-mêmes pour avoir des souvenirs à montrer à leurs familles et à leurs amis lorsqu’ils rentrent à la maison.

Par la suite, Guttenfelder a décidé de conserver trente photos sur cent qui ont été reprises sur le site Internet de l’AP, accompagnées d’un récit audio. Non sans susciter de fortes réactions.

J’ai été surpris par tant d’attention. Des millions de gens utilisent leur téléphones portables pour photographier les petits détails de la vie quotidienne. La différence est que j’ai fait ça dans un endroit auquel les gens ordinaires n’ont pas accès : en Afghanistan, sur les lignes de front. J’étais heureux que des gens qui ne connaissent pas ma couverture traditionnelle de la guerre d’Afghanistan découvrent cette histoire d’une autre manière, par la porte de derrière.

Découvrez la galerie photos.

On en discute sur le forum.

le_monde_1b

le_monde_1c